Communiqué de presse
Les ports maritimes et intérieurs belges, y inclus le Port autonome de Liège,
lancent la plate-forme « Port 2 Port Security » pour une sécurité portuaire intégrée
Communiqué de presse
Les ports maritimes et intérieurs belges, y inclus le Port autonome de Liège,
lancent la plate-forme « Port 2 Port Security » pour une sécurité portuaire intégrée
Les ports maritimes et intérieurs belges, y inclus le Port autonome de Liège, ont lancé ce 21.11.2025, en collaboration avec le Commissariat national ‘Drogue’, la plate-forme « Port 2 Port Security» : un modèle de collaboration pour le partage des connaissances et le développement de mesures de sécurité communes. Les partenaires partagent une vision commune : renforcer la sécurité du réseau portuaire belge face aux menaces actuelles (trafic de drogues, cyberattaques ou usage illicite de drones).
Des efforts individuels vers une capacité partagée
Grâce à la plate-forme « Port 2 Port Security », l'approche évolue d'initiatives individuelles vers une stratégie coordonnée. En rejoignant cette plate-forme collective, le Port autonome de Liège contribue ainsi aux ambitions portées par ses partenaires Port d’Anvers-Bruges, North Sea Port, CSD Limburg, les ports intérieurs de Bruxelles et d’Ostende, le Commissariat national ‘Drogue’ ainsi que les gestionnaires de voies navigables en Flandre. Cette dynamique constitue une première européenne, réunissant pour la première fois tous les ports maritimes et tous les ports intérieurs d’un même pays dans une approche harmonisée de la sécurité.
Cette initiative confirme le rôle de pionnier que la Belgique joue en matière de sécurité portuaire intégrée. Le fait que tous les ports et voies navigables d'un même pays agissent ensemble à un niveau stratégique et opérationnel est une première européenne. La ministre fédérale de la Justice et de la Mer du Nord, Annelies Verlinden, a participé au lancement officiel de la plate-forme le 21.11.2025.
Selon M. Demeffe, Directeur général a.i. du Port autonome de Liège : « La création de la plate-forme ‘Port 2 Port Security ‘ constitue une avancée majeure pour l’ensemble de la communauté portuaire belge. Pour le Port de Liège, cette collaboration représente un levier essentiel pour protéger nos infrastructures portuaires, nos entreprises et notre rôle stratégique dans l’arrière-pays. Sécuriser nos ports, c’est aussi protéger notre économie, nos territoires et nos citoyens. Le Port autonome de Liège se réjouit de contribuer activement à cette démarche collective. »
La communication afin de renforcer la sécurité
La plate-forme « Port 2 Port Security » est un modèle de collaboration opérationnelle, qui associe expérience pratique et innovation. Désormais, les ports partageront régulièrement leurs connaissances sur les inspections, le contrôle d'accès, les contrôles de sécurité, les drones et la surveillance par caméra IA, notamment. Ils renforcent également une culture commune de la sécurité via des formations et des actions de sensibilisation conjointes.
La plate-forme complète les autorités ISPS nationales et locales existantes et autorise une collaboration transversale entre les ports. La confiance mutuelle est essentielle dans ce cadre : la sécurité est une responsabilité collective.
Sources & images disponibles sur le site du Port d’Anvers -Bruges.
Copyright des photos : Port of Antwerp-Bruges media
Contact presse
Hélène Thiébaut, Attachée – Communication - Port autonome de Liège
Tel: + 32 475 59 63 06 – 04 232 97 85 [email protected] www.portdeliege.be