Dans un contexte international difficile, le Port de Liège maintient ses activités en 2022 et augmente ses investissements en faveur de la multimodalité.

Communiqué de presse                                                                                                                      Liège, le 9 février 2023

 

Dans un contexte international difficile, le Port de Liège maintient ses activités en 2022 et augmente ses investissements en faveur de la multimodalité.

 

Plus de 19 millions de tonnes de marchandises ont transité par les 33 zones portuaires liégeoises, soit une baisse de 2% par rapport à 2021 (-389.203 tonnes) (trafic global eau-rail-route). Le trafic fluvial du Port autonome de Liège affiche un léger recul en 2022 et s’est établi à 14,5 millions de tonnes, en baisse de 3% par rapport à 2021.

A l’instar des ports maritimes, le trafic de conteneurs enregistre également une diminution avec près de 89.520 EVP (équivalents-vingt-pieds) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège (-21%).

Ces diminutions résultent des diverses crises mondiales, des perturbations de la chaîne logistique mondiale, de la crise énergétique, du conflit en Ukraine et du déclin de la sidérurgie à froid.

 

Le Port autonome de Liège investit plus de 15 millions € d’euros en faveur de la multimodalité !

Malgré les multiples crises traversées actuellement, le Port autonome de Liège maintient ses investissements prévus visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises existantes. Parmi ces investissements d’un montant total de plus de 15 millions d'euros répartis sur 2022 - 2023, majoritairement cofinancés par la Wallonie et l’Union européenne, soulignons :

-        l'extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport,

-        la construction de nouvelles infrastructures d'accostage à Hermalle-sous-Huy,

-        le prolongement du Port des yachts,

-        le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin qui permettra de renforcer les trafics ferroviaires.

 

Ces divers projets sont actuellement en cours d’étude et/ou de réalisation.

 

La plate-forme multimodale Liège Trilogiport a poursuivi son essor en 2022. Elle bénéficie à ce jour d’un terminal à conteneurs et de cinq halls logistiques totalement opérationnels, pour une superficie totale de 212.600m², soit 2/3 de la plate-forme en activité ! La construction de quatre halls logistiques pour une superficie totale de près de 100.000m² (Jost Group / WDP) est actuellement en cours et devrait être finalisée à l’automne 2023.  

Extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport

En pleine expansion depuis 2016, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (actuellement d’une superficie de 3,6 hectares) va être doté de 5,8 hectares supplémentaires. Cette extension, qui sera finalisée au printemps 2023, permettra à la société DPW Liege Container Terminals de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs.

 

La plate-forme logistique serait dès lors entièrement achevée à l’automne 2023. 

 

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2022 à 5.204.610 €, soit une augmentation de 5,5%.

 

Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « cette baisse générale de nos trafics résulte non seulement d’un fort ralentissement économique mondial mais également des nombreuses perturbations de la logistique des conteneurs et des conséquences du conflit en Ukraine. Toutefois, le Port autonome de Liège poursuit, avec la Wallonie, son programme ambitieux d’investissements en faveur de la multimodalité, ce qui nous permet de répondre pleinement aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation fluviale). »

 

 

Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, « le Port autonome de Liège travaille en continu sur divers projets pour développer la multimodalité tel le développement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, la nouvelle extension de 5,8 hectares du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport prévue au printemps 2023, ainsi que le développement de projets liés au rail et à la multimodalité. »

 

Plus de 18.000 emplois directs et indirects sont générés par les entreprises privées actives sur les sites portuaires du Port autonome de Liège (étude de la Banque nationale de Belgique). Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la région.

 

 

Rapport détaillé des activités

 

1. Le chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2022 à 5.204.610 €, soit une augmentation de 5,5%.

 

2. Le trafic fluvial

 

Les tonnages voie d’eau passent de 14.928.132 tonnes en 2021 à 14.550.481 tonnes de marchandises en 2022, soit une diminution de 377.651 tonnes (-3 %).

 

2.1. Catégories de marchandises

 

CATEGORIES DE MARCHANDISES

2021

2022

Différence

%

Produits de l’agriculture

518.976

505.702

-13.274

-3

Houille et lignite

1.406.199

1.206.603

-199.596

-14

Minerais

0

1.980

1.980

*

Produits alimentaires

0

0

0

*

Bois et produits du bois

26.066

62.586

36.520

+140

Coke et produits pétroliers

2.987.566

2.788.422

-199.144

-7

Produits chimiques

363.367

329.846

-33.521

-9

Produits minéraux non métalliques

5.142.920

5.119.606

-23.314

0

Métaux

1.231.098

1.163.698

-67.400

-5

Machines et matériel

1.036

281

-755

*

Matériel de transport

600

0

-600

*

Articles manufacturés

4.012

22.404

18.392

*

Matières premières secondaires, déchets

2.163.159

2.342.446

179.287

+8

Marchandises divers, conteneurs

1.014.195

913.983

-100.212

-10

Autres marchandises

68.938

92.924

23.986

+35

TOTAL

14.928.132

14.550.481

-377.651

-3

* non significatif

 

 

 

Les principales marchandises en hausse sont :

-          les matières premières secondaires et déchets (+179.287 tonnes, soit +8 %),

-          le bois et les produits du bois (+36.520 tonnes, soit +140 %),

-          les autres marchandises (+23.986 tonnes, soit +35 %),

-          les articles manufacturés (+18.392 tonnes).

 

Le Port de Lixhe contribue au développement des matières premières secondaires et déchets, avec la nouvelle implantation d’Envisan (traitement de boues et sédiments) et une activité soutenue de CBR (intégration de laitiers au processus de fabrication cimentier).

 

Les principales marchandises en baisse sont :

-          les charbons (-199.596 tonnes, soit -14 %),

-          les produits pétroliers (-199.144 tonnes, soit -7 %),

-          les marchandises diverses, conteneurs (-100.212 tonnes, soit -10 %),

-          les métaux (-67.400 tonnes, soit -5 %),

-          les produits chimiques (-33.521 tonnes, soit -9 %),

-          les produits de l’agriculture (-13.274 tonnes, soit -3 %).

 

Ces diverses diminutions résultent des différentes crises traversées en 2022 : le conflit en Ukraine, l’inflation croissante des combustibles solides et liquides, la Covid-19, la congestion du transport maritime de conteneurs ayant engendré le dérèglement des chaînes logistiques, la crise des semi-conducteurs automobiles pour les métaux.

 

2.1. Les conteneurs

Les terminaux liégeois et leurs navettes fluviales de conteneurs vers les ports maritimes ont subi les conséquences de l’engorgement mondial. Les plannings des grands armateurs mondiaux ont été complètement bouleversés et les conteneurs se sont accumulés dans les ports, réduisant fortement leur capacité de manutention.

 

Evolution du trafic fluvial de conteneurs au Port autonome de Liège au cours de ces dernières années :

 

ANNEE

NOMBRE EVP

%

2018

85.521

+15

2019

96.220

+13

2020

115.921

+20

2021

113.909

-2

2022

89.520

-21

 

 

2.2.   La navigation maritime

Ce mode de transport exporte principalement des aciers spéciaux pour le secteur automobile. La crise mondiale dans le domaine des semi-conducteurs et les difficultés rencontrées par le sidérurgiste Liberty Steel ont entraîné une forte réduction de son usage. 52.037 tonnes d’acier ont malgré tout été exportées vers la Grande-Bretagne.

 

Année

Nombre de bateaux

Evolution

%

2016

88

+10

+13 %

2017

116

+28

+32 %

2018

122

+6

+5 %

2019

156

+34

+28 %

2020

119

-37

-24 %

2021

75

-44

-37 %

2022

31

-44

-59 %

 

 

 

3. Trafic global (eau-rail-route)

 

Mode

2021

2022

Variation

%

 Voie d'eau

14.928.132

14.550.481

-377.651

-3

 Route

3.861.071

4.187.986

326.915

+8

 Rail

629.653

291.186

-338.467

-54

 Total

19.418.856

19.029.653

-389.203

-2

                                                                                                                                                                      En tonnes

Au niveau du mode routier, une forte augmentation est enregistrée sur le terminal DPW Liege Container Terminals à Liège Trilogiport (+800.00 tonnes).

Malheureusement, parallèlement, Gravaubel (produits carriers) perdait 280.000 tonnes, et Renory SA (coils) 250.000 tonnes. Au niveau ferroviaire, Segal et Renory SA sont toutes deux victimes du déclin de la sidérurgie à froid avec des pertes respectives de 120.000 et 140.000 tonnes.

 

4. Les résultats des ports voisins

Le Port d’Anvers-Bruges annonce un recul d’1 %. North Sea Port (Gand, Terneuzen, Vlissingen) récolte les fruits d’une alliance internationale, avec une progression de 7 %.

 

 

5. Nouveaux développements

A Liège Trilogiport : plus de 212.600 m² de halls logistiques opérationnels, soit plus de 2/3 de la plate-forme.

 

A ce jour, la plate-forme Liège Trilogiport poursuit son développement et bénéficie à ce jour :

 

-          Du terminal à conteneurs d’une superficie de 3,6 ha, qui doublera sa superficie au printemps 2023, géré par DPW Liege Container Terminals

 

-          De plus de 212.600 m² de halls construits et entièrement opérationnels (gérés par WDP, DL Trilogiport/Jost Group et Weerts Supply Chain).

 

En 2022, on note les développements suivants :

 

D.L. Trilogiport Belgium (Jost Group)

-          Le logisticien DL Trilogiport Belgium(Jost Group) a terminé en 2022 la construction de son deuxième entrepôt logistique (72.000m²) sur le site de Liège Trilogiport. Il annonce déjà une nouvelle phase d’investissement en 2023 sur cette même zone pour la construction de deux nouveaux entrepôts supplémentaires (76.000m²). Jost disposera donc en 2023 de plus de 180.000 m² de surface logistique.

 

WDP

La société WDP a introduit en 2022 une demande de permis pour la construction de halls logistiques d’une superficie d’environ 25.000 m². La construction de ces halls est actuellement en cours.

 

Grâce aux divers développements des concessionnaires et utilisateurs présents sur cette zone portuaire, la plate-forme de Liège Trilogiport génère actuellement plus de 670 emplois directs et génèrerait 1902 emplois indirects.

 

 

6. Trafics au Port des Yachts

 

Le nombre de yachts ayant fait escale au Port des Yachts de Liège s’élève à 718 unités en 2022. On notera 3.056 nuitées bateaux en 2022.  Selon une analyse affinée, 62 % des yachts ne restent qu’une seule nuit au Port des Yachts. 4 autres bateaux sont restés plus de cent nuits en cité ardente !  Environ 642 bateaux (ce qui représente 89 % du total de l’année) se sont amarrés au Port des Yachts de Liège durant la saison touristique.

 

Le podium des nationalités est composé des Pays-Bas (331 unités, soit 52 %), de l’Allemagne (120 unités, soit 19 %) et de la Belgique (102 unités, soit 16 %) mais aussi d’australiens, bahaméens, bulgares, canadiens, danois, espagnols, américains, français, irlandais, maltais, norvégiens, néozélandais, polonais, anglais, russes, suédois, et suisses.

 

7. Budget des travaux – Clôture des travaux 2022

 

Dans le cadre du plan quinquennal 2020-2024, deux réalisations ont été finalisées en 2022 :

-        La construction d’un nouveau mur de quai à Hermalle-sous-Huy, au niveau du zoning industriel (4.621.184,68 € hors TVA) qui fera l’objet d’un développement en partenariat avec la SPI.

-        Le remplacement de bollards et taquets d’amarrage aux ports de Renory, des Yachts et des Croisiers‑Cheravoie (38.004,45 € hors TVA).

 

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Relance, les travaux d‘extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport ont débuté (7.145.943,85 € hors TVA). Ces travaux, actuellement en cours, s’achèveront au printemps 2023.

 

Enfin, grâce à une subvention provinciale accordée dans le cadre du tourisme fluvial, des bornes de distribution d’énergie ont été installées sur le récent prolongement du ponton situé du côté de la voie rapide au Port des Yachts de Liège (13.826 € hors TVA).

 

8. Investissements 2023

 

Le Port autonome de Liège poursuit en 2023 ses investissements en faveur du report modal et de la multimodalité.

Divers projets porteurs pour la multimodalité sont à épingler pour 2023:

 

Avec la collaboration de bureaux d’études externes désignés par le Service public de Wallonie, deux études importantes ont débuté en 2022 :

 

-        La construction d’une nouvelle installation d’accostage au niveau de la zone amont du port d’Hermalle‑sous‑Huy (1.300.000 € hors TVA) ;

 

-        Le réaménagement en zone bimodale (rail-route) du site de l’ancienne gare de triage de Monsin (2.400.000 € hors TVA). L’aménagement de la gare de triage au port de Monsin permettra de renforcer les trafics ferroviaires. Un report modal, vers le rail, est très important pour la croissance durable d’un port. Pour réaliser cette ambition, le Port autonome de Liège souligne les synergies développées avec Infrabel, les parties prenantes ainsi que ses concessionnaires portuaires pour une revalorisation du transport ferroviaire de marchandises dans le Port de Liège, conforme à la stratégie des grands ports maritimes.

 

Par ailleurs,

-        Les travaux de réaménagement des voiries d’accès au Port de Flémalle devraient se concrétiser début 2023 ;

 

-        Le renouvellement de la voie ferrée n° 2 située entre les ports de Renory et Ougrée a été demandé par Infrabel et les travaux doivent débuter mi-2023.

 

9. Futurs développements à Chertal

Le Port autonome de Liège réitère sa volonté de participer à un projet qui permettra de valoriser le site de Chertal en y développant une zone d’activité économique multimodale en lien avec la voie d’eau et en lien avec le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport. Un site comme Chertal, grâce à ses caractéristiques et atouts, doit être affecté en partie au moins à des activités en relation avec la voie d’eau et le rail, ceci afin de répondre à la politique de mobilité et de réduction des émissions de CO² mise en place par l’Europe et la Wallonie.

Contact presse

Hélène Thiébaut, Attachée – Communication - Port autonome de Liège

TEL: + 32 475 59 63 06 – 04 232 97 85 [email protected]  www.portdeliege.be

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