Voici le rapport annuel du Port autonome de Liège pour l’année 2020. Ce document présente de manière détaillée l’ensemble de nos 33 zones portuaires liégeoises, notre bilan financier, nos événements marquants, les principales statistiques des trafics portuaires liégeois et Liège Trilogiport.
Voici le rapport annuel du Port autonome de Liège pour l’année 2020. Ce document présente de manière détaillée l’ensemble de nos 33 zones portuaires liégeoises, notre bilan financier, nos événements marquants, les principales statistiques des trafics portuaires liégeois et les derniers développements de notre plate-forme multimodale Liège Trilogiport devenue pleinement trimodale (eau-rail-route) en 2020.
Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui a frappé le monde et l’économie mondiale en 2020, le Port autonome de Liège a enregistré une nouvelle croissance du trafic fluvial de conteneurs et a établi un nouveau record en 2020. Avec 115.921 EVP (équivalent vingt pieds) et une progression de 20 % (+19.701 EVP), les terminaux à conteneurs du Port de Liège ont ainsi enregistré leur huitième hausse d’affilée. Ce nouveau record permet au Port de Liège de dépasser pour la première fois la barre des 100.000 EVP.
Malgré une année 2020 délicate, les projets se sont poursuivis. Dans ce contexte de crise, le Port autonome de Liège a maintenu en 2020 ses investissements en réalisant, entre autres, en étroite collaboration avec le Service public de Wallonie, d’importants travaux ferroviaires sur la plate-forme Liège Trilogiport.
Les investissements réalisés visent à renforcer et à améliorer continuellement les équipements et infrastructures portuaires liégeoises tout en augmentant leur attractivité. Grâce à cette politique volontariste, le Port autonome de Liège entend ainsi répondre aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal.
Bonne lecture!