Liège, le 12 décembre 2008
Communiqué de presse
Soirée portuaire: les liens des entrepreneurs liégeois et anversois renforcés !
A l’heure actuelle, le Port d’Anvers, 2ème port européen et 5ème port mondial, bénéficie d’une position privilégiée en Europe en tant que plate-forme logistique sans égal. En 2007, 183 millions de tonnes de marchandises ont transité par le premier port maritime de Belgique, dont plus de la moitié par conteneurs (95 millions de tonnes, soit 8 millions d’EVP).
Le Port de Liège, 1er port fluvial belge et 3ème port intérieur européen, est relié au Port d’Anvers par le biais de «l’autoroute fluviale» qu’est le canal Albert. Avec plus de
100 entreprises implantées sur ses divers sites, représentant 28 000 emplois directs et indirects, le port de Liège réalise aujourd’hui un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes (tous modes de transports confondus). Le Port de Liège entretient des relations historiques et intenses avec le Port d’Anvers renforcées en 2006 dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique signé pour le développement et la commercialisation de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport.
Une soirée de rencontres et d’opportunités d’affaires à Liège
Une soirée portuaire commune a été organisée, conjointement par le Port d’Anvers et le Port de Liège, ce jeudi 11 décembre dans le cadre du prestigieux Hôtel de Ville de Liège en vue non seulement de promotionner les atouts des ports d’Anvers et de Liège mais aussi - et surtout - afin de promouvoir les partenariats et susciter des opportunités d’affaires entre les entrepreneurs liégeois et anversois des secteurs maritimes, portuaires et logistiques.
Une quarantaine d’entreprises anversoises et une septantaine de sociétés liégeoises ont répondu à l’invitation. Au cours de cet événement, ces entreprises ont pu découvrir dans une atmosphère conviviale les activités, les infrastructures, les développements, les projets des deux villes portuaires. Parmi les thèmes de la présentation anversoise, un chapitre était consacré aux connexions vers l’arrière-pays.
Suite à la forte augmentation du transport conteneurisé engendrée par l’important développement du commerce mondial, le Port d’Anvers, pilier de l’économie anversoise et flamande, doit trouver, pour soutenir sa croissance, des solutions afin de répondre à un enjeu crucial : la consolidation de ses liens avec l’arrière-pays. La navigation intérieure, d’ailleurs croissante, est considérée comme l’une des priorités du Port d’Anvers pour son développement futur.
A ce sujet, Mr Marc Van Peel, Echevin du Port d’Anvers a déclaré : « La consolidation de nos liens avec l’arrière-pays et plus spécifiquement Liège est primordiale. Les hubs situés dans l’hinterland naturel d’Anvers tels que Liège sont aujourd’hui déterminants pour le succès de notre port qui doit impérativement optimiser ses connexions avec l’hinterland naturel. C’’est la raison pour laquelle notre collaboration et nos liens étroits avec le Port de Liège, et notamment dans le cadre de notre Groupement d’Intérêt Economique, est essentielle pour notre croissance.»
Liège, position stratégique dans l’hinterland naturel d’Anvers
Selon Mr Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, « cette manifestation visait surtout à renforcer les liens commerciaux entre les entreprises privées du Port d’Anvers, d’une part et du Port de Liège, d’autre part et ainsi augmenter les trafics entre nos deux villes. Il s’agissait, par ailleurs, de démontrer que le Port de Liège en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers constitue une plaque tournante logistique pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées, dans cette région mais aussi en Allemagne. »
Une réception conviviale, réunissant l’ensemble des participants, a clôturé l’événement, dont le caractère professionnel et l’intérêt qu’elle a suscité, est l’augure d’une coopération renforcée entre les entrepreneurs des deux grandes cités portuaires.
Le Port de Liège en quelques lignes
Le Port de Liège, organisme d’intérêt public, gère 26 km de quais en Province de Liège. Le domaine portuaire liégeois regroupe près d’une centaine d’entreprises. En 2007, le Port autonome de Liège a affiché un trafic de 15.788.667 tonnes par la voie d’eau (contre 14.413.738 tonnes en 2006), soit une hausse de près de 10% ! C’est un record absolu en trafic voie d’eau et historique! Le PAL a également enregistré un tonnage global de 21.243.665 tonnes (20.059.925 tonnes en 2006), tous modes de transports confondus (wagons, camions, bateaux).
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d’un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.
Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d’hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.
Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.
Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.
Contact
Hélène Thiébaut
Port autonome de Liège :
Tél : +32 4 232 97 85