Une délégation du port de Dunkerque et d'entreprises dunkerquoises, menée par Noël JUHERE, Commandant du Port de Dunkerque a fait escale en ce vendredi 16 mai au Port autonome de Liège.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Liège, le 16 mai 2008
Le monde portuaire de Dunkerque en visite au Port de Liège
Une délégation du port de Dunkerque et d’entreprises dunkerquoises, menée par Noël JUHERE, Commandant du Port de Dunkerque a fait escale en ce vendredi 16 mai au Port autonome de Liège. L’objectif de cette escale était d’offrir l’opportunité aux deux mondes portuaires non seulement de développer et de renforcer les diverses possibilités de collaboration entre ce port maritime français (troisième port de France) et le Port de Liège (premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen) mais également de consolider les trafics existants entre ces deux ports. De plus, cet événement a permis au Port de Liège de se positionner davantage comme « port situé dans l’hinterland naturel » de Dunkerque.
Depuis le début des années 2000 et l’ouverture de l’ascenseur de Strépy-Thieu, les échanges commerciaux entre le complexe portuaire liégeois et le Port de Dunkerque n’ont fait que progresser en atteignant près de 140.000 tonnes en 2007.
Majoritairement constitués d’acier (coils/bobines d’acier) mais également de charbon, les trafics en provenance et à destination du Port autonome de Dunkerque confirment bien que Liège se situe dans l’hinterland naturel de Dunkerque et que Dunkerque constitue un accès naturel vers la Wallonie.
Les relations Liège – Dunkerque : quelques chiffres – trafic bateaux en 2007
Dunkerque -> Liège
|
129.409 tonnes (coils)
|
Liège -> Dunkerque
|
10.534 tonnes (charbon/produits métallurgiques)
|
Les coils proviennent de l’aciérie de Dunkerque pour approvisionner la sidérurgie à froid liégeoise. Du charbon à haute valeur ajoutée (mélange spécifique) profite d’un intéressant taux de fret retour pour alimenter la sidérurgie à chaud de Dunkerque.
A l’occasion de cette rencontre « Dunkerque-Liège», Mr Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a souligné l’importance croissante des ports intérieurs comme points nodaux ou « hubs » situés dans l’hinterland des ports maritimes, le long des voies navigables et près des centres principaux de distribution et de consommation. Eléments importants dans l’augmentation croissante du trafic mondial (notamment du trafic conteneurisé), les ports intérieurs sont devenus des acteurs incontournables des chaînes logistiques. Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège confirme à ce sujet: « un port intérieur comme le nôtre, extrêmement bien situé dans l’hinterland naturel de nos ports maritimes nationaux ainsi que de Dunkerque, joue un rôle de plus en plus important dans une telle stratégie.»
Cette visite donna l'occasion aux autorités portuaires de Dunkerque de visiter Liège et de prospecter et/ou de consolider les relations déjà existantes entre nos ports.
Le Port de Liège en quelques lignes
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d’un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.
Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d’hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.
Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.
Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.