Liège Trilogiport : démarrage des travaux de plantations

03 mei 2012

3 mai 2012

Dans le cadre des aménagements de la zone d’intégration environnementale de la plate-forme multimodale, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après diverses informations relatives au démarrage des travaux de plantations qui  nous ont été transmises par le Service public de Wallonie, Direction de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Liège (DGO2).

En ce qui concerne le descriptif des divers travaux qui seront effectués prochainement, les éléments suivants sont à retenir :

  • la mise en place d’une clôture à la base du merlon et le long de la zone dédiée aux crapauds calamites ;
  • la réalisation d’un pré fleuri ;
  • la plantation de noyers et d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers en variétés anciennes) dans le pré fleuri ;
  • la taille des haies existantes
  • la plantation d’une haie libre d’espèces indigènes (plants forestiers et rosiers de semis) le long de la clôture longeant le pré fleuri.


Deux opérations seront effectuées à l’automne prochain :

  • les plantations du pré fleuri ;
  • les plantations du merlon. Celui-ci sera planté de plants forestiers et de baliveaux d’espèces indigènes (plans forestiers, rosiers de semis et baliveaux).


Soulignons à nouveau dans ce contexte que les porteurs de projet de Liège Trilogiport ont déployé un effort considérable afin de préserver plus de 25 hectares (soit près d’un quart de la surface totale de Liège Trilogiport) à des aménagements environnementaux.

Cette zone isolant la plate-forme de l’habitat, dans laquelle jardins communautaires, piste cyclable, lieux de promenade, RAVeL, pontons pour pêcheurs, zones humides favorisant la biodiversité… cohabiteront dans une démarche environnementale très pointue.


TOP