Le Port autonome de Liège reçoit le « Mérite de Cristal »

23 apr 2010

Liège, le 23 avril 2010


Communiqué de presse

 

Le Port autonome de Liège reçoit le « Mérite de Cristal »


Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, a eu l'honneur de recevoir le « Mérite de Cristal » lors de la Soirée de Gala de la Marianne de Cristal organisée ce jeudi 22 avril 2010 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et de Luxembourg (CFCILL). Attribué par le Conseil d’Administration de la CFCILL, le « Mérite de Cristal » a pour but de récompenser une société ou une institution ayant fortement contribué à l’amélioration des échanges commerciaux entre  les provinces de Liège et du Luxembourg et la France.
A l’occasion de la remise du « Mérite de Cristal », Mr Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a souligné l’importance croissante des échanges commerciaux et liens institutionnels entre le complexe portuaire liégeois et la France.

 

En terme de tonnages de et vers la France, le trafic de marchandises transitant par Liège s’élève à 430.413 tonnes, principalement en provenance ou à destination de Dunkerque mais également du Nord de la France (région du Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Metz, Alsace et Lorraine). Ces trafics sont majoritairement constitués de produits sidérurgiques (coils/bobines d’acier), de charbon et de minerais.

 

Par ailleurs, dans la stratégie développée par le Port autonome de Liège de se positionner en tant que port situé dans l’hinterland naturel des ports de la Mer du Nord, le Port autonome de Liège entretient d’excellentes relations avec le Port de Dunkerque mais également avec le Port du Havre. Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège déclare à ce sujet « éléments importants dans l’augmentation croissante du trafic mondial (notamment du trafic conteneurisé), les ports intérieurs sont devenus des acteurs incontournables des chaînes logistiques. Un port intérieur comme le nôtre, extrêmement bien situé dans l’hinterland naturel des divers ports maritimes de la Mer du Nord (Dunkerque y inclus), joue un rôle de plus en plus important dans une telle stratégie.»

 

De plus, dans le cadre de programmes européens, le Port de Liège développe des projets avec notamment les ports de Paris et de Lille pour l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de réseaux de plates-formes portuaires.


Enfin, Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège s’est rendu aux Ports de Moselle afin d’y découvrir le port de plaisance de Metz et le projet lorrain de plate-forme multimodale. Le Port autonome de Liège, qui gère 31 zones portuaires (369 hectares) dont le Port des Yachts, partage la même stratégie que le port de plaisance de Metz à savoir le développement du tourisme fluvial.


Pour de plus amples informations :
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14 - B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85  - Fax: + 32 4 223 11 09
Mail : h.thiebaut@portdeliege.be
Site Internet: www.portdeliege.be

 


TOP