Les atouts et projets du Port de Liège présentés à SM la Reine Paola!

23 apr 2010

Communiqué de presse


Liège, le 22 avril 2010

 

Les atouts et projets du Port autonome de Liège présentés
à Sa Majesté la Reine Paola

 

A l’occasion de sa visite officielle à Visé, Sa Majesté la Reine Paola a découvert les atouts et projets du Port autonome de Liège lors d’une croisière sur la Meuse.
Lors de cette croisière mosane, Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a en premier lieu évoqué à Sa Majesté la Reine Paola le rôle essentiel du canal Albert (réalisé sous l’appui enthousiaste du Roi Albert Ier) pour l’économie de la Basse-Meuse et de la région liégeoise. Grâce à cette « autoroute fluviale », longue de 130 kilomètres, Liège est directement relié au Port d’Anvers en 14h de navigation et est devenu un véritable « port maritime » pouvant accueillir aujourd’hui des navires de mer.


Après avoir brièvement explicité l’activité sidérurgique à Liège et plus précisément l’aciérie de Chertal, Emile-Louis Bertrand a présenté le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen gérant 31 zones portuaires (369 hectares – 18 millions de tonnes en 2009). Il a par ailleurs démontré le rôle incontournable du Port autonome de Liège dans le redéploiement économique de la Province de Liège. 
La stratégie du Port autonome de Liège de se positionner en tant qu’arrière-port situé dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers, mais également des autres ports maritimes (Rotterdam, Zeebruges, Dunkerque) fut ensuite mise en exergue. Dans ce cadre, Monsieur Bertrand a présenté à Sa Majesté la Reine Paola le projet de plate-forme multimodale baptisée « Liège Trilogiport » (100 hectares) développée par le Port de Liège (en collaboration avec le Port d’Anvers et la SPI+) et située le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau plus précisément. Cette plate-forme multimodale bénéficiera d’un terminal à conteneurs (15 hectares), d’une zone logistique destinée à accueillir des centres de distribution européens (40 hectares) et de terrains portuaires (14,7 hectares). Grâce à Liège Trilogiport, le Port autonome de Liège sera à l’avenir en mesure d’accueillir de nouvelles entreprises et de conforter la progression du trafic fluvial, tout en générant des emplois nouveaux et en assurant le développement économique durable de la Basse-Meuse et de l’ensemble de la région liégeoise. 

 

Emile-Louis Bertrand a clôturé son discours en mentionnant l’étude récente menée par Cushman & Wakefield affirmant que Liège est devenue la première région logistique d’Europe pour l’implantation d’activités logistiques.


A l’issue de cette traversée en bateau de Liège, Sa Majesté la Reine Paola a poursuivi sa matinée en prenant la direction de l’Hôtel de ville de Visé.


Pour de plus amples informations :
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14 - B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85  - Fax: + 32 4 223 11 09
Mail : h.thiebaut@portdeliege.be
Site Internet: www.portdeliege.be


TOP