Les différents accès

La multimodalité désigne la présence sur un même site de plusieurs modes de transport différents. Le projet Trilogiport est trimodal : il combine la voie d´eau, le rail et la route; ce qui en fait toute sa valeur.


Réseau Fluvial

Réseau fluvial : les fleuves intérieurs

Situé entre le canal Albert et la Meuse, Trilogiport est directement relié :

  • au Port d´Anvers (129 km) par le canal Albert (14 heures de navigation) ;
  • au port de Rotterdam (250 km) par la canal Albert ou le canal Juliana et la Meuse (20 h de navigation) ;
  • à l´ensemble du réseau fluvial européen (Escaut, Rhin, Main, Danube, Mittellandkänal,...).
Réseau Ferroviaire

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire provenant de Bressoux et passant par Chertal longera le canal avant d´atteindre le centre de la plate-forme. Ce réseau à voie unique sera bordé d´un merlon afin d´atténuer les impacts paysagers et sonores liés au passage des convois.

Un train (soit un aller et un retour) par jour sera programmé en début d´exploitation de la plate-forme. Lors de périodes de pleine activité, un maximum de 3 trains (soit 6 passages) sont prévus.

L´intérêt de cette voie ferrée réside dans la proximité de Trilogiport à la gare de triage de Kinkempois. A partir de là, les convois de marchandises partent à travers toute l´Europe.

Réseau routier

Réseau Ferroviaire

Trilogiport est encadré par un large réseau routier et autoroutier. La nécessité de relier la plate-forme à ce réseau est obligatoire, mais difficilement envisageable via les accès existants. La construction d´un pont s´impose donc comme une évidence.

Suite au choix d´ArcelorMittal de poursuivre son activité sur le site de Chertal, la réalisation du pont au nord de la plate-forme a été l´option retenue.




La construction de ce pont surplombant la Meuse pourrait se faire dans le prolongement de la darse de Haccourt et aboutir entre le pont de Visé et le pont d´Argenteau le long de la Meuse, à hauteur de l´actuel parking le long de l´autoroute E25.

Le parking le long de la E25 est le seul point de raccordement possible au réseau routier existant. Il est prévu que seules deux rampes d´accès soient réalisées en pente douce: une pour l´entrée vers la plate-forme, l´autre la sortie vers l´échangeur de Cheratte. Afin de réduire les impacts liés au trafic, des merlons aménagés de part et d´autre de cette rampe diminueront l´impact sonore et visuel de ce tracé pour la population avoisinante.

Une étude a démontré que plus de 85% du trafic généré par la plate-forme prendrait la direction sud vers l´échangeur de Cheratte, et que seul 15% du trafic se dirigerait vers le nord en direction de Maastricht.

Le trafic provenant du nord ou voulant se diriger au nord, devra obligatoirement se rendre jusqu´au pont d´Argenteau pour y effectuer un demi tour autour d´un giratoire nouvellement implanté.

Ce choix de ne faire que 2 rampes d’accès à la plateforme multimodale conduit à avoir un itinéraire différent pour les transporteurs qui viennent et repartent vers Maastricht et les Pays Bas de ceux qui viennent et repartent vers l’échangeur de Cheratte.

L´ensemble du trafic s´organisera donc comme suit:

Implantation stratégique

Réseau Ferroviaire

Trilogiport est également proche de Liège Airport, 8ème aéroport européen de fret, et d’une gare TGV. Ces 2 atouts sont remarquables et offrent encore une plus value indéniable au site.

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