Le Groupement d’Intérêt économique

Groupement d’Intérêt économique Port de Liège
© PAL – Chris Renault>

Le développement du commerce entre l'Europe et l'Asie s'est traduit principalement par une croissance accélérée du trafic de conteneurs par la voie maritime. Cette croissance risque, à terme, d’engorger le port maritime d’Anvers qui, pour y faire face, s’est naturellement tourné vers le Port de Liège, situé dans l’hinterland naturel d’Anvers, afin de nouer des accords. L’objectif est simple : assurer une logistique fluide de distribution en aval du déchargement portuaire via une excellente collaboration entre le port d’Anvers et le port liégeois.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités portuaires anversoises se sont immédiatement associées début 2006 au Port autonome de Liège et à la SPI, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.), pour le développement et la commercialisation de la future plate-forme multimodale Liège Trilogiport.

  • Ce G.I.E. aura pour objectif notamment de permettre à des clients du port d’Anvers qui n’ont pas besoin d’un quai maritime de s’installer dans son hinterland naturel et d’améliorer la mobilité à l’entrée et à la sortie d’Anvers.
  • Ce G.I.E. permettra également au Port autonome de Liège de bénéficier de l’installation sur ses terrains de grandes entreprises internationales attirées par l’importance du Port d’Anvers et mieux asseoir le caractère international du Port autonome de Liège.
  • Enfin, il permettra à la SPI de rechercher des unités industrielles et de services susceptibles d’apporter une plus-value à l’économie de la Province de Liège.
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