Conférence de Presse - Electrabel

09 janv. 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
 
20 septembre 2006
 
 
Trilogiport, incontournable pour Liège, verra le jour dans les prochains mois.
 
 
En aval de Liège, aux abords de la Meuse et du Canal Albert, entre Herstal et Visé, se situe un terrain unique en Europe, idéalement affectable à des activités multimodales et offrant de nombreuses possibilités de développements : celui destiné au projet Liège Trilogiport.
 
Ce projet avance aujourd’hui à grands pas. Grâce aux différentes actions  de communication organisées par les représentants du Cabinet du Ministre Daerden et du Port autonome de Liège, une solution satisfaisante pour l’ensemble des parties concernant certains points précédemment litigieux est, à ce jour, en cours de finalisation. Dans ce cadre, la Commune d’Oupeye a donné le 28 août dernier son feu vert au lancement du projet. Le permis d’urbanisme devrait également être accordé d’ici fin septembre.
 
Ce 19 septembre, la Direction du Port autonome de Liège a pris connaissance du jugement du Tribunal de première instance de Liège ordonnant la réouverture des débats quant à l’expropriation des terrains d’Electrabel (anciennement propriétaire de la zone – superficie 67,6 hectares) et quant au montant de l’indemnisation de la Région wallonne versée à l’entreprise.
 
Le Conseil d’administration du Port autonome de Liège affirme que cette décision du Tribunal de première instance de Liège n’entravera pas la poursuite du projet Liège Trilogiport. Il réitère sa volonté inébranlable de mettre en oeuvre ce projet, soutenu par les différentes communes de la Basse-Meuse et par l’ensemble des acteurs économiques liégeois et jugé incontournable pour le redéploiement économique de la région liégeoise.
 
 


Le Port de Liège en quelques lignes
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d’un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.
 
Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d’hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.
 
Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.
 
Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.
 

TOP