Conférence de Presse
TRAFICS DE L’ANNEE 2005 – Port autonome de Liège
Trafic voie d'eau :
Pour rappel, l’année 2004 avait été l’année de tous les records, principalement induits par une augmentation de manutention des combustibles solides et des matériaux de construction.
L’année 2005 fût caractérisée par deux périodes distinctes :
- un premier semestre encourageant avec 7.399.267 T transportées par voie d’eau, soit seulement 8.517 T de moins (- 0,1 %) que durant la même période 2004 ;
- le second semestre fut caractérisé par une diminution conséquente de certains tonnages consécutive au début du démantèlement de la sidérurgie à chaud, et plus précisément à la fermeture du haut-fourneau de Seraing.
Le tableau ci-dessous donne l’évolution des tonnages voie d'eau du Port autonome de Liège au cours des cinq dernières années :
ANNEE
|
TONNAGES
(en tonnes)
|
Différence par
rapport à
l’année
précédente
|
Différence
en %
|
2001
2002
2003
2004
2005
|
13.476.094
14.342.437
14.170.820
15.190.067
14.229.743
|
+ 337.817
+ 866.343
- 171.617
+ 1.019.247
- 960.324
|
+ 2,57
+ 6,43
- 1,20
+ 7,19
- 6,32
|
Il est important de souligner que le résultat final voie d’eau (14.229.743 T), bien qu’en net recul par rapport à l’année record 2004(- 960.324 T) avoisine les chiffres des années 2002 et 2003.
Ci-après, le tableau comparatif 2004-2005 des catégories de marchandises, suivant la nomenclature utilisée pour la statistique des transports de l'Union Européenne:
CATEGORIE
|
2005
|
2004
|
DIFFERENCE EN TONNES
|
DIFFERENCE EN %
|
Produits agricoles
|
162.460
|
163.395
|
-935
|
-1
|
Denrées alimentaires et fourrages
|
41.544
|
47.252
|
-5.708
|
-12
|
Combustibles solides
|
1.979.156
|
2.387.905
|
-408.749
|
-17
|
Produits pétroliers
|
3.044.427
|
3.115.903
|
-71.476
|
-2
|
Minerais
|
2.546.880
|
3.335.601
|
-788.721
|
-24
|
Produits métallurgiques
|
1.005.229
|
1.134.637
|
-129.408
|
-11
|
Matériaux de construction
|
5.162.627
|
4.772.226
|
390.401
|
+8
|
Engrais naturels et manufacturés
|
61.491
|
68.558
|
-7.067
|
-10
|
Produits chimiques
|
55.628
|
51.825
|
3.803
|
+7
|
Marchandises diverses
|
170.301
|
112.765
|
57.536
|
+51
|
TOTAL
|
14.229.743
|
15.190.037
|
-960.324
|
-6
|
La tendance générale est à la baisse, avec notamment :
- les minerais (- 788.721 t, soit - 24 %);
- les combustibles solides (-408.749 t, soit - 17 %);
- les produits métallurgiques (- 129.408 t, soit - 11 %) ;
pour la raison évoquée ci-dessus, mais également :
- les produits pétroliers qui subissent le contrecoup de la flambée des prix des hydrocarbures (- 71.476 t, soit – 2 %).
Les catégories de marchandises en hausse sont :
- les produits chimiques(+ 3 803 t, soit + 7 %).
- les matériaux de construction, principalement les produits carriers (+ 390.401 t, soit + 8 %);
mais, surtout,
- les marchandises diverses conteneurisées (+ 57.536 t, soit + 51 %). Un peu plus de 14.000 conteneurs (+ 6.368 unités), soit 17.941 EVP ont utilisé la navette fluviale Liège-Anvers-Liège en 2005 et ainsi contribué au désengorgement de la route.
10.280 navires ont utilisé les infrastructures publiques en 2005 (192 de plus qu’en 2003), 4689 unités d’une capacité inférieure à 1.350 tonnes et 5571 unités d’une capacité égale ou supérieure à 1.350 tonnes, la cargaison moyenne s’établissant à 1.384 tonnes ( - 122 t ).
Trafic global de l’année 2005 (eau-rail-route) :
Le tableau ci-dessous donne le trafic de l'année 2005 par bateaux, camions et wagons, comparé à celui des années 2002, 2003 et 2004.
TRAFIC
PAR
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
Différence
par rapport
à 2004
|
__________
Bateaux
|
___________
14.342.437
|
___________
14.170.820
|
___________
15.190.067
|
___________
14.229.743
|
___________
- 960.324
|
Wagons
|
2.169.909
|
2.006.640
|
2.045.193
|
1.799.093
|
- 246.100
|
Camions
|
4.089.743
|
3.996.649
|
4.355.244
|
4.033.835
|
- 321.409
|
|
___________
|
__________
|
__________
|
__________
|
___________
|
TOTAL
|
20.602.089
|
20.174.109
|
21.590.504
|
20.062.671
|
- 1.527.833
|
Par rapport à l'année 2004, on constate les fluctuations suivantes :
- trafic bateaux: - 6,32 %
- trafic wagons: - 12,03 %
- trafic camions : - 7,38 %
- trafic global : - 7,08 %
On peut dès lors constater que c’est le trafic par voie d’eau qui résiste le mieux à la diminution des trafics.
La diminution des tonnages camions (- 321.409 t, soit – 7,38 %) et wagons (- 246.100 t, soit – 12,03 %) est principalement induite par une réduction de production de l’aciérie de Chertal, dont le laminoir voit sa fabrication chuter de 1.738.490 à 1.496.045 tonnes en 2005 (– 242.445 tonnes, soit - 13,95 %).
Ci-après, pour information, le tableau comparatif des années 2003 – 2005 :
CATEGORIE
|
2005
|
2003
|
DIFFERENCE EN TONNES
|
DIFFERENCE EN %
|
Produits agricoles
|
162.460
|
168.454
|
-5.994
|
-4
|
Denrées alimentaires et fourrages
|
41.544
|
48.723
|
-7.179
|
-15
|
Combustibles solides
|
1.979.156
|
1.759.861
|
219.295
|
+12
|
Produits pétroliers
|
3.044.427
|
3.148.444
|
-104.017
|
-3
|
Minerais
|
2.546.880
|
3.950.304
|
-1.403.424
|
-36
|
Produits métallurgiques
|
1.005.229
|
1.027.682
|
-22.453
|
0
|
Matériaux de construction
|
5.162.627
|
3.928.497
|
1.234.130
|
31
|
Engrais naturels et manufacturés
|
61.491
|
53.017
|
8.474
|
-16
|
Produits chimiques
|
55.628
|
40.661
|
14.967
|
+37
|
Marchandises diverses
|
170.301
|
45.177
|
125.124
|
+277
|
TOTAL
|
14.229.743
|
14.170.820
|
-58.923
|
0
|
Les principaux enseignements que l’on peut tirer de ce tableau sont :
- la bonne tenue des combustibles solides (+ 219.295 t, soit
+ 12 %), principalement dûe au maintien de l’activité à la Cokerie de Seraing ainsi qu’au rayonnement européen d’une société active dans le négoce houillier implantée à Monsin ;
+ 12 %), principalement dûe au maintien de l’activité à la Cokerie de Seraing ainsi qu’au rayonnement européen d’une société active dans le négoce houillier implantée à Monsin ;
- la plongée (- 1.403.424 t, soit – 36 %) des importations de minerais dont les tonnages sont vraisemblablement appelés à disparaître en 2010 ;
- l’accroissement (+ 1.234.130 t, soit + 31 %) des matériaux de construction, principalement induit par l’intensification extractive en val de Meuse ;
- le développement extraordinaire (+ 125.124 t, soit + 277 %) des marchandises diverses découlant de la conteneurisation, phénomène qui se retrouve dans la plupart des grands ports maritimes et fluviaux.
Conclusion :
L’année 2005 amorce une réduction des importations de minerais destinées à la sidérurgie liégeoise.
D’excellents tonnages carriers sont enregistrés cette année malgré une conjoncture qui reste faible dans le domaine de la construction.
Le développement généralisé, enfin, de l’utilisation du conteneur dans la chaine logistique conforte le Port autonome de Liège dans son choix stratégique de développement d’une nouvelle plate-forme multimodale génératrice de valeur ajoutée et d’emplois, à savoir le projet de Liège Trilogiport.