Accord de coopération entre les ports de Liège et de Douala - Cameroun

28 oct. 2019

Liège, le 25 octobre 2019

Communiqué de presse

 

Accord de coopération entre les ports de Liège et de Douala - Cameroun

 

Le Port autonome de Liège a signé ce vendredi 25 octobre un accord de coopération avec le Port de Douala au Cameroun. Le Port autonome de Liège collaborera étroitement avec celui de Douala durant les cinq prochaines années.

Cet accord, facilité par l’AWEX,  a été signé d’un côté par M. Cyrus NGO’O, Directeur général du Port autonome de Douala et de l’autre par M. Emile-Louis BERTRAND, Directeur général du Port autonome de Liège.

Les termes de cet accord de coopération visent de manière générale à optimiser les échanges d’informations sur le fonctionnement des ports autonomes de Douala et de Liège, à assurer la promotion, le développement et la croissance des échanges commerciaux entre les communautés portuaires camerounaises et liégeoises. L’accord vise également à promouvoir les échanges de ‘bonnes pratiques’. Cette coopération vise aussi la mise en relation d’opportunités d’investissements entre Douala et Liège. Enfin, elle entend également à contribuer à la pérennité des ports et du transport fluvial et maritime et préconise le partage d’informations et la formation.

L'accord entre les ports porte sur une durée de cinq ans.

Le Port de Douala est considéré comme le poumon économique  du Cameroun. Situé sur le Golfe de Guinée, ce port est une véritable plate-forme logistique par laquelle transitent environ 2/3 des échanges des pays de l’hinterland et d’autres. Le Cameroun est principalement un pays d’exportation pour le bois, le cacao, le café, les bananes, le coton et l’aluminium qui transitent par le Port de Douala.

Le Port de Douala partage avec le Port de Liège des similitudes géographiques (port fluvial inscrit dans une ville avec accès maritime) et explore actuellement des opportunités d’échanges. Il est particulièrement intéressé par les développements réalisés à Liège et cherche notamment à signer des partenariats à long terme.

Cette collaboration  avec un port africain est une première pour le Port autonome de Liège !

Monsieur Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, se réjouit de collaborer avec le Port de Douala. Le Port de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, signe ainsi son premier partenariat avec un port africain. Selon lui, « le Port de Liège est favorable aux partenariats qui permettent les partages d’expériences afin de de développer ses activités et d’améliorer ses connaissances diverses».  

A l’occasion de la signature de cet accord de coopération, Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, déclare : « Le Cameroun, grâce à ses flux de bois et de cacao, représente un énorme potentiel pour la Belgique. Annuellement, 15 millions de tonnes sont traitées entre l’Afrique occidentale et le port maritime d’Anvers. Des études montrent également que le trafic de conteneurs s’est fortement développé au cours de ces dernières années.

Liège est situé au cœur de l’Europe, dans l’hinterland des ports de la Mer du Nord dont Anvers et Rotterdam, deux véritables portes d’entrées des trafics en provenance d’Afrique de l’Ouest. Cela confirme incontestablement la position de région logistique européenne de premier plan pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées en Europe. C’est aussi pour le Port de Liège une manière de s’assurer les flux des marchandises provenant de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe via le Port d’Anvers et, un peu plus loin, le Port de Liège. Je me réjouis d’entamer cette collaboration intense avec les autorités portuaires camerounaises.»

Du côté camerounais, cet accord permettra d'ouvrir pour le port de Douala de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés. « Cet accord nous permet de mettre en relation les entreprises camerounaises et liégeoises en vue d'établir des relations d'affaires et commerciales », a confié le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o. « L’autorité portuaire de Douala compte sur le savoir-faire et l’expertise du Port de Liège pour améliorer l’efficacité de nos opérations portuaires ».

 

L’AWEX dont le rôle est de favoriser les exportations des entreprises wallonnes et d’aider à l’implantation d’investissements étrangers en Wallonie a initié puis facilité le rapprochement et les discussions entre les deux ports.  Selon Marc Noël, actif dans l’attraction des investisseurs étrangers et le développement durable « L’AWEX travaille presque exclusivement avec des entreprises, mais ici, nous avons travaillé à la mise en place d’un accord pragmatique entre autorités publiques qui vise à augmenter les échanges commerciaux bilatéraux. Cet accord pourra aussi faciliter la vie aux entreprises camerounaises désirant être actives en Europe et aux entreprises wallonnes désirant être actives au Cameroun en offrant à chacune un point de contact dans son pays et dans l’autre. Les espoirs nourris par les deux ports sont très prometteurs dans ce sens.»

 

Note à la rédaction

Le Port autonome de Liège

Avec plus de 100 entreprises implantées sur ses divers sites générant plus de 20.000 emplois, le Port de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, réalise aujourd’hui un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes (tous modes de transports confondus).

 

Le Port de Douala

Le port de Douala s’étend le long du fleuve Wouri et est le premier port de la zone économique CEMAC (Central African Economic and Monetary Community). Environ 12 millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2018.

 

 

Contact presse

Hélène Thiébaut, Attachée – Communication, Port autonome de Liège, quai de Maestricht 14 B - 4000 Liège 
TEL: + 32 4 232 97 85   
h.thiebaut@portdeliege.be    www.portdeliege.be


TOP