Le Port autonome de Liège nominé pour la finale des "Belfius Smart Belgium Awards 2018"

04 févr. 2019

 

                                                                                                                              

Bruxelles, le 4 février 2019                               

 

Belfius Smart Belgium Awards 2018

 

50 nominés pour la finale,

dont pas moins de 6 en province de Liège

 

Donceel investit dans l'éclairage intelligent

 

Province de Liège: Technosphère, la réalité virtuelle au service des professions scientifiques et technologiques

 

Herstal & Urbeo: Réalisation d'un réseau de chauffage urbain à Herstal

 

Le Port autonome de Liège, véritablement citoyen

 

NMC NATUREFOAM®: mousse isolante à base de matières premières renouvelables

 

HENALLUX: REGIS, des informations géographiques de localisation en vue d'une gestion durable des territoires

 

Remise officielle des Awards lors du Smart Belgium Event, le 24 avril 2019

 

Quels sont les projets innovants et durables, contribuant réellement à répondre aux défis de notre société, qui seront primés lors du Smart Belgium Event le 24 avril prochain?              
Au total, plus de 150 candidatures, émanant de grandes ou petites entreprises, de start-ups, d’écoles et universités, d’hôpitaux et de pouvoirs locaux ont été introduites, témoignant de l’esprit d’innovation à l’œuvre aux quatre coins du pays. 50 ont été retenues en vue de la finale, avec à la clé 5 Awards et un prix du public qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture en présence de nombreux professionnels et experts issus du monde de l’entreprise, des pouvoirs locaux, de l’enseignement et du secteur des soins de santé.     

 

Parmi les 50 nominés figurent notamment la commune de Donceel qui investit dans l’éclairage intelligent (catégorie Smart City Award < 30.000 habitants), ainsi que la Province de Liège avec Technosphère, Herstal & Urbeo et leur réseau de chauffage urbain et le Port autonome de Liège (catégorie Smart City Award ≥ 30.000 habitants). A noter également la nomination, dans la catégorie Smart Company Award ≥ 10 mio de chiffre d’affaires, de la société NMC, pour sa mousse isolante à base de matières premières renouvelables NATUREFOAM®, et le projet REGIS développé par HENALLUX (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) dans la catégorie Smart Care Award.

 

Économie circulaire, services smart city, enseignement, énergie, environnement, santé et prévention, mobilité, développement urbain: tels étaient les 8 domaines dans lesquels les entreprises, hôpitaux, maisons de repos et autres institutions de soins, écoles, universités et centres de recherche, villes et communes, intercommunales et autres pouvoirs locaux étaient invités à soumettre leurs meilleurs projets.

 

Pour évaluer les quelque 150 candidatures reçues, Belfius a fait appel à plusieurs jurys spécialisés, composés de représentants du monde académique, d’instituts de recherche, du secteur des soins et du secteur technologique. Au terme des délibérations, 10 projets ont été retenus dans chacune des catégories. Ces différents projets seront prochainement défendus par les nominés devant le jury final chargé de désigner les lauréats.

 

Catégorie ‘Belfius Smart City Award < 30.000 habitants’

 

Donceel investit dans l'éclairage intelligent

La Commune de Donceel entend remplacer l’entièreté de l’éclairage public par des luminaires LED, une technologie encore trop peu utilisée par les communes.

 

Depuis une dizaine d'années, la Commune de Donceel est en recherche constante de nouveaux moyens d'énergie et de modes de consommation différents. Qu'il s'agisse de ses bâtiments communaux (rénovation énergétique du Centre Sportif en 2019), de ses projets passés ou à venir (éolien citoyen en stand-by mais toujours d'actualité), la Commune de Donceel souhaite se démarquer dans ses choix journaliers en mettant l’accent sur la durabilité.

 

Catégorie ‘Smart City Award ≥ 30.000 habitants’

 

Province de Liège (Direction générale de l'Enseignement et de la Formation): Technosphère, la réalité virtuelle au service des professions scientifiques et technologiques

Le projet TECHNOSPHERE, mis en place par la Province de Liège avec le soutien du Fonds Social Européen, est né du constat d’inadéquation entre l’attrait des filières scientifiques et technologiques et le nombre de postes vacants dans l’industrie technologique en Wallonie. Ce projet a pour objectif de promouvoir les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur afin de répondre à la difficulté des entreprises technologiques de recruter des jeunes talents dans le domaine « science, technology, engineering and mathematics » (STEM).


TECHNOSPHERE entend susciter de manière SMART l’intérêt des jeunes, filles comme garçons, pour les formations scientifiques et technologiques. Son projet « SMART-ORIENTATION » propose aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (prioritairement l’enseignement qualifiant) de voyager dans un « serious game » (jeu vidéo sérieux) coopératif où ils découvrent des métiers émergents, en pénurie, en tension et en lien avec le redéploiement économique et industriel.

 

Herstal & Urbeo: réalisation d'un réseau de chauffage urbain à Herstal

Actuellement, la valorisation énergétique des déchets incinérés à l’usine Intradel-Uvélia, sur le territoire de la Ville de Herstal, est exclusivement réalisée sous forme de production d’électricité. Une telle production est caractérisée par une déperdition importante de l'énergie disponible. La possibilité de valoriser une partie de l’énergie sous forme d’export de chaleur a donc été étudiée.

 

Le projet de réalisation d’un réseau de distribution de chauffage urbain permettra d’offrir une chaleur à bon marché aux nombreux consommateurs finaux situés sur son parcours, tout en réduisant les émissions de CO2.

 

Ce projet repose sur un modèle d'économie circulaire et constitue un véritable atout pour tout le territoire de l’agglomération liégeoise. En effet, le potentiel de développement du réseau est à l'échelle de l'agglomération. Ainsi, le projet d'éco-quartier de Coronmeuse, à Liège où encore le site à convertir de Chertal, figurent-ils comme des projets cibles à raccorder au réseau de chaleur.

 

Le Port autonome de Liège, véritablement citoyen

Premier port intérieur belge (21 millions de tonnes en 2017) et troisième port intérieur d’Europe après Duisbourg et Paris, le Port autonome de Liège (PAL) assure la gestion de 33 ports (382 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau).

 

Le Port de Liège développe actuellement une nouvelle zone portuaire « Liège Trilogiport » (120 ha) située à Hermalle-sous-Argenteau le long du Canal Albert, à 14h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam. Cette plate-forme multimodale a pour objectif d’attirer des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et des grands centres de distribution européens présentant une activité à haute valeur ajoutée et génératrice de nombreux emplois nouveaux.

 

En vue d’assurer le bien-être des riverains, une réflexion de l’aménagement de la zone portuaire multimodale Liège Trilogiport a été menée par le Port autonome de Liège et le Service public de Wallonie. Sur les 120 ha, près de 40 hectares sont consacrés à cette zone d’intégration environnementale qui contente les riverains par la création de vergers et de jardins communautaires et les promeneurs et les cyclistes grâce au RAVeL.

 

Catégorie ‘Smart Company Award 10 mio de chiffre d’affaires’

 

NMC NATUREFOAM®: mousse isolante à base de matières premières renouvelables

Produite sur le site de NMC à Eynatten, NMC NATUREFOAM® est une nouvelle mousse à base de matières premières renouvelables. Grâce à l’utilisation de polyéthylène provenant de la canne à sucre, au sein de la production des manchons d’isolation CLIMAFLEX®, les émissions de CO2 sont réduites durant l’entièreté du processus de fabrication, jusqu’à la sortie d’usine. Cette nouvelle formulation réduit les émissions de CO2 à 0 kg de CO2 par m3 de mousse produite.

 

Ce résultat a été confirmé par la Déclaration Environnementale de Produit (DEP), certifiée par l'IBU (Institut allemand pour la construction et l'environnement).

 

Le biopolyéthylène utilisé dans la technologie NMC NATUREFOAM® provient de plantations de canne à sucre. Il est 100 % recyclable et inodore. La culture de la canne à sucre contribue très favorablement à la préservation de l’environnement en absorbant le gaz carbonique responsable du réchauffement climatique.

 

Catégorie ‘Smart Care Award’

 

HENALLUX: REGIS, des informations géographiques de localisation en vue d'une gestion durable des territoires

Dans la gestion domaniale, un grand nombre de personnes (comme les agriculteurs, les gestionnaires de réseaux, etc.) souhaitent obtenir des informations géographiques de localisation (GIS – Geographic Information System).

 

Un inventaire précis et à jour des ressources naturelles et du patrimoine immobilier est une condition préalable essentielle à la mise en place d'une gestion durable des territoires. Selon le besoin, des informations multiples de la zone étudiée peuvent être mises en évidences sur un fond de carte cartographique: utilisation/occupation des sols, adéquation, zonage et accessibilité.

 

La valeur de la technologie géospatiale, grâce à l'acquisition de données aériennes par drones, notamment, permet de faciliter la prise de décision, de gérer efficacement les ressources et les actifs, d’améliorer l'accessibilité des informations et donc améliorer l'efficacité des flux de travail.

 

Afin que l’utilisateur lambda exploite les outils GIS, ceux-ci doivent être simples d'utilisation. C’est tout l’intérêt de l’application web de gestion domaniale REGIS. REGIS permet par exemple d’utiliser les outils GIS pour explorer les données et obtenir les perspectives nécessaires à la prise de décisions objectives ou d’attribuer des rôles et des privilèges personnalisés, de gérer des licences et du contenu ainsi que de communiquer en temps réel.

 

5 Awards et un prix du public

 

Les «Belfius Smart Belgium Awards» recouvrent trois domaines – Smart Cities, Smart Companies, Smart Care – et sont répartis en cinq catégories. Outre ces cinq Awards, un Prix du public sera également décerné lors de la remise le 24 avril 2019. Les votes pour ce prix du public se feront en ligne via le site https://smartbelgium.belfius.be. Belfius entend ainsi permettre à tout un chacun de choisir son projet préféré.

 

Pour plus d’infos:

 

 

 

Contact presse

Ulrike Pommée

Ulrike.pommee@belfius.be / press@belfius.be

+32 2 222 02 57

www.belfius.com


TOP