La Fédération des Entreprises de Belgique visite Liege Airport & le Port autonome de Liège

14 juin 2018

 Liège, le 14 juin 2018

La Fédération des Entreprises de Belgique visite Liege Airport & le Port autonome de Liège

M. Pieter Timmermans, Administrateur-Délégué, accompagné d’une importante délégation de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), s’est rendu à Liège ce jeudi 14 juin 2018 pour une visite dédiée à Liege Airport et au Port autonome de Liège. 

Ces 2 pôles économiques majeurs pour le développement économique de la région liégeoise ont ainsi mis en avant leurs infrastructures, leurs projets économiques et les investissements qui y sont liés.

Les responsables de Liege Airport et du Port autonome de Liège ont démontré toute l’importance de leurs activités économiques notamment en termes d’emplois. En région liégeoise, ces 2 institutions accueillent plusieurs centaines d’entreprises et près de 30.000 emplois directs et indirects. Ce fut également l’occasion de rappeler que les entreprises liées à Liege Airport et au Port de Liège jouent un rôle prépondérant dans des domaines aussi variés que l’économie, l’emploi, l’environnement,... Les débats ont ensuite porté sur la mobilité, thématique qui intéresse particulièrement la Fédération des Entreprises de Belgique.

Selon Luc Partoune, CEO de Liege Airport, la logistique a trouvé sa terre promise en région liégeoise : « Le secteur est devenu l’un des plus importants dans le redéploiement économique liégeois. Comme le Port autonome, Liege Airport contribue à la réputation internationale de Liège en étant le hub de Fedex, Qatar Airways, Ethiopian, Air China Cargo et bien d’autres, nous relions Liège au monde entier. L’aérien est un maillon essentiel de la mobilité et, avec les drones, le secteur aérien jouera un rôle majeur dans le futur de la métropole liégeoise ».

 

15% du PIB de la Province !

Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, a ainsi rappelé à l’occasion de la visite de la FEB le rôle économique du complexe portuaire liégeois. Sur base de l’étude annuelle de la Banque Nationale de Belgique, on considère que les entreprises présentes sur l’ensemble du territoire du complexe portuaire liégeois sont créatrices d’une valeur ajoutée estimée à 2.382,2 millions € par an. Ce qui représente 15% du PIB de la Province de Liège, 3,3 % du PIB de la Wallonie et 0,8 % du PIB de la Belgique !

L’activité portuaire, à Liège, est au cœur du tissu économique. Elle se diversifie, permettant grâce à la quadri-modalité assurée avec Liege Airport, un schéma multi-modal qui permet une amélioration de la qualité de vie tant sur les plans de l’environnement que de l’activité économique.

M. Timmermans, Administrateur Délégué de la Fédération des entreprises de Belgique déclare : « Je remercie très sincèrement les responsables de Liege Airport et du Port de Liège pour l'accueil chaleureux.  Les collaborateurs de la FEB ont largement appris sur les secteurs aérien et portuaire et sur les défis auxquels ils sont confrontés. Tant Liege Airport que le Port de Liège sont des outils fondamentaux pour l’économie belge ainsi que pour la mobilité dans notre pays. Plus généralement, je suis convaincu que ce secteur peut fortement contribuer au développement de la région liégeoise  ».

Lors de cette visite, Willy Demeyer a rappelé l’importance d’un port intérieur dont la stratégie consiste à se positionner davantage dans l’hinterland naturel des ports de la Mer du Nord. Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Eléments importants dans l’augmentation croissante du trafic mondial, les ports intérieurs sont devenus des acteurs incontournables des chaînes logistiques. Un port intérieur comme le nôtre, extrêmement bien situé dans l’hinterland naturel des divers ports maritimes, joue un rôle de plus en plus important dans une telle stratégie ».

Après la visite de Liège Trilogiport, La journée s’est clôturée par la visite de Liege Container Terminal, un des trois terminaux à conteneurs de la région liégeoise.

 

Pour de plus amples informations :

 

Christian DELCOURT

Communication Manager

Liege Airport

Tel. +32 4 234 85 80

Mobile +32 (0) 496 530 615

Fax +32 4 234 84 04

cde@liegeairport.com

www.liegeairport.com

Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85 

Mobile : +32 475 59 63 06

Fax: + 32 4 223 11 09
h.thiebaut@portdeliege.be
www.portdeliege.be

 

 

 


TOP