2016 : Trafics du Port autonome de Liège. La croissance à nouveau au rendez-vous.

21 févr. 2017

Liège, le 21 février 2017

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

2016 : Trafics du Port autonome de Liège

La croissance à nouveau au rendez-vous

 

 

 

L’année 2016 confirme une croissance des résultats du Port autonome de Liège. Les chiffres démontrent cette nouvelle progression. Plus que jamais, ce sont la pertinence de ses choix stratégiques et la réussite de sa reconversion qui se concrétisent.

 

-                 Un chiffre d’affaires en hausse significative de 2,5 % soit 102.662 € de plus pour atteindre le montant de 4.093.075 € ;

 

-                 Une progression remarquable de 40 % du trafic conteneurs qui correspond à
16.197 équivalent vingt pieds (EVP) supplémentaires transportés, avec un total de
56.862 EVP ;

 

-                 Les tonnages transportés par la voie d’eau connaissent également une progression de 6 % atteignant le résultat de 15.460.835 tonnes ;

 

-                 Le trafic global (eau-rail-route) atteint le montant remarquable de 20.527.456 tonnes (+3 %).

 

Willy DEMEYER, Président du Port autonome de Liège :

« La performance du Port autonome de Liège se confirme au travers d’une remarquable augmentation du trafic conteneurs qui en 2016 a connu une hausse de 40% tandis que les tonnages voie d’eau sont en progression de 6%. Cette croissance constante des activités depuis plusieurs années, confirme nos choix d’inscrire résolument l’activité portuaire au cœur du secteur économique tout en la valorisant et en la diversifiant. Je félicite l’autorité portuaire liégeoise et l’ensemble de ses concessionnaires pour ces résultats sans oublier la Direction ainsi que tous les collaborateurs du Port autonome de Liège pour leur implication et leur professionnalisme.

 

A Liège Trilogiport, après l’arrivée de Tempo Log Belgium (et son client Alpargatas), c’est la société Jost qui a récemment présenté ses projets d’extension.

 

Les discussions concernant l’intégration du site de Chertal dans notre plan de développement sont toujours en cours. Mais j’ai bon espoir qu’elles puissent aboutir prochainement. Cela nous permettra d’élargir l’offre et les surfaces disponibles aux abords immédiats du site de Liège Trilogiport.

 

Outre la formation initiée avec l’enseignement de promotion sociale, l’action de Trilogijobs permet également de valoriser l’emploi dans ce secteur d’avenir.

 

C’est en s’appuyant sur ces différents intervenants et en développant une offre de partenariat global à tous les niveaux que nous parviendrons à créer la valeur ajoutée que les citoyens attendent de notre activité, le développement d’un emploi qui permette à tous d’avoir une perspective professionnelle. »

Emile-Louis BERTRAND, Directeur général du Port autonome de Liège :

«Le Port autonome de Liège démarre l’année 2017 dans un contexte très favorable, à l’image de 2016 déjà caractérisée comme une année de croissance. Ces remarquables résultats sont atteints grâce au dynamisme des entreprises privées concessionnaires du Port autonome de Liège.

 

Je me réjouis également des développements concrétisés au Trilogiport. Tout ceci conforte le Port autonome de Liège dans sa volonté de poursuivre sa politique d’investissement ambitieuse, en partenariat avec le Gouvernement wallon et tous les acteurs du port dont particulièrement les entreprises concessionnaires. Je tiens aussi à associer à cette réussite tous les collaborateurs du Port autonome de Liège.

 

Le Port autonome de Liège est plus que jamais en ordre de marche pour vivre une année 2017 avec enthousiasme et détermination. »

 

 

Michel Firket, Administrateur délégué du Port autonome de Liège :

 

« Dans la continuité de ce qui vient d’être dit, je tiens aussi à souligner que le Port autonome de Liège s’inscrit également et résolument dans une politique d’intégration urbaine. Il contribue clairement à la stratégie de la Ville de Liège dans sa qualité de Métropole.

 

Je voudrais citer comme exemple le très grand succès que rencontrent les navettes fluviales. Voilà une initiative très concrète qui permet véritablement de connecter le port à la ville tout en privilégiant la voie d’eau.

 

Le Port des Yachts accueille des plaisanciers venant des quatre coins du monde ! Preuve que ce très bel outil contribue de façon significative au développement touristique local mais aussi au rayonnement international de nos activités portuaires.

 

Enfin, le 80ème anniversaire du Port autonome se déroulera en juin prochain. Il sera l’occasion de mettre en avant l’ensemble des réalisations et des métiers du Port autonome de Liège grâce à la participation de tous ses acteurs dont particulièrement ses concessionnaires »

 

 

 

 

Rapport détaillé des activités 

 

  1.        Le chiffre d’affaires

 

Le Port autonome de Liège a enregistré une croissance globale de 2,5 % de son chiffre d’affaires qui s’est établi en 2016 à 4.093.075 € (+102.662 €).

 

  1.        Les tonnages fluviaux

 

Les tonnages voie d’eau passent de 14.605.098 tonnes en 2015 à 15.460.835 tonnes en 2016, soit une augmentation de 855.737 tonnes (+ 6 %).

 

 

2.1.   Catégories de marchandises

 

CATEGORIES DE MARCHANDISES

2015

2016

Différence

%

Produits de l’agriculture

499.918

578.252

+78.334

+16

Houille et lignite

1.319.794

1.272.817

-46.977

-4

Minerais

3.663

1.055

-2.608

*

Produits alimentaires

435

891

+456

*

Bois et produits du bois

162.096

372.835

+210.739

+130

Coke et produits pétroliers

3.331.409

3.328.559

-2.850

*

Produits chimiques

320.694

359.537

+38.843

+12

Produits minéraux non métalliques

6.479.462

6.590.642

+111.180

+2

Métaux

1.013.693

1.111.037

+97.344

+10

Machines et matériel

436

219

-217

*

Matériel de transport

1.485

0

-1.485

*

Articles manufacturés

38.180

37.499

-681

-2

Matières premières secondaires, déchets

1.003.708

1.202.084

+198.376

+20

Marchandises divers, conteneurs

427.125

597.699

+170.574

+40

Autres marchandises

3.000

7.709

+4.709

*

TOTAL

14.605.098

15.460.835

+855.737

+6

* non significatif

 

 

Les principales marchandises en hausse sont :

 

-          les produits du bois (+ 210.739 tonnes, soit +130 %),

-          les matières premières secondaires et déchets (+ 198.376 tonnes, soit +20 %),

-          les marchandises diverses/conteneurs (+ 170.574 tonnes, soit +40 %),

-          les produits carriers (+ 111.180 tonnes, soit +2 %),

-          les métaux (+ 97.344 tonnes, soit +10 %),

-          les produits de l’agriculture (+78.334 tonnes, soit +16 %),

-          les produits chimiques (+ 38.843 tonnes, soit +12 %).

 

Ces performances s’expliquent par :

 

-          de façon globale, le dynamisme et le professionnalisme de l’ensemble des concessionnaires du Port autonome de Liège,

-          l’utilisation accrue de la centrale électrique aux pellets d’Engie Electrabel aux Awirs,

-          les laitiers et autres déchets consommés par les cimenteries locales,

-          le recours accru à la voie d’eau pour le transport de conteneurs,

-          un regain léger d’activité sidérurgique,

-          une utilisation de la voie d’eau plus importante chez Biowanze,

-          une activité croissante chez Knauf à Engis.

 

La principale marchandise en baisse est la houille (- 46.977 tonnes, soit -4 %).  La raison de cette baisse est une demande industrielle moindre pour ce type de combustible.

 

2.2.    Les conteneurs

En ce qui concerne la navigation conteneurisée, 56.862 équivalent vingt pieds ont été manutentionnés sur les trois terminaux liégeois (principalement Liège Container Terminal, mais aussi Euroports Inland Terminals et DP World Liège).  Ceci correspond à une augmentation considérable de
16.197 unités, soit + 40 %.

 

Voici l’évolution du conteneur voie d’eau au Port autonome de Liège ces dernières années :

 

ANNEE

NOMBRE EVP

DIFFERENCE

%

2012

24.813

-3.923

-14

2013

27.638

+2.825

+11

2014

31.939

+4.301

+16

2015

40.665

+8.726

+27

2016

56.862

+16.197

+40

 

 

 

 

 

2.3.   La navigation maritime

 

En ce qui concerne la navigation maritime, 88 caboteurs (+10 unités) ont utilisé les installations portuaires liégeoises en 2016.  Il s’agissait principalement d’aciers spéciaux importés d’Espagne et de Grande-Bretagne ou exportés vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal.

 

  1.          Résultats globaux

 

Mode

2015

2016

 Total

19.862.970

20.527.456

 Voie d'eau

14.605.098

15.460.835

 Route

3.685.212

3.549.923

 Rail

1.572.660

1.516.698

                                                                                                                                                                       En tonnes

 

La diminution des tonnages enregistrés par la route et le rail en 2016 est due principalement à une volonté croissante d’ArcelorMittal d’alimenter directement ses usines par le rail, en site propre.  Cette stratégie a influencé négativement le terminal à coils de Renory.

 

75% des trafics manutentionnés par la voie d’eau

Le Port autonome de Liège, acteur du développement durable : 75 % des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau, ceci constitue une réelle performance au niveau européen.  Le Port autonome de Liège travaille quotidiennement au développement de ce mode de transport.



  1.          Nouveaux trafics & nouveaux développements

 

A Liège Trilogiport

Soulignons les premiers développements à Liège Trilogiport. Tempo Log Belgium, qui fait partie du prestataire logistique français Tempo One, est le premier occupant du premier hall de la zone logistique de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport.  Il occupera - par étapes - un bâtiment de 23 000 m² en vue d’y réaliser la logistique d'Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaianas. Le choix du site de Liège Trilogiport s’est révélé d’une grande évidence de par son accès multimodal et un excellent positionnement géographique. Enfin, cette installation en Wallonie est le fruit d’une collaboration entre le Port autonome de Liège (PAL),  l’Awex – Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers –, Tempo Log Belgium, WDP, acteur majeur du marché immobilier logistique au Benelux et la SPI.

Au Port de Wandre

De nombreux investissements ont été réalisés au port pétrolier de Wandre dont :

-          celui de Gilops Group, société de stockage de produits pétroliers, situé le long de la Meuse à Wandre, qui effectue notamment un stockage APETRA (réserve stratégique de l’Etat).

 

Le Port de Wandre verra également cette année l’implantation de :

-          Group Joly (construction)

-          Smartvalue, maison-mère de Newpharma, première pharmacie belge en ligne et agissant également comme prestataire opérationnel (logistique, marketing et développement web) pour celle-ci. Newpharma emploie à Liège plus de 80 collaborateurs.

Au Port d’Eclatement (boulevard Zénobe Gramme)

Soulignons les travaux de rénovation et d’agrandissement de Colruyt & de Gamma, deux magasins de dernière génération.

 

Divers :

-          Il faut noter en 2016 le lancement des travaux d’évacuation par la voie d’eau du terril du Hénâ (à Flémalle) qui constitue en un chantier important pour la région liégeoise. Soulignons la synergie entre diverses entreprises liégeoises pour répondre au mieux à l’appel d’offres pour le transfert des cendres volantes du terril ;

-          Le port de Chertal (situé le long du canal Albert à l’entrée de la zone de Chertal) a été remis  officiellement au Port autonome de Liège pour gestion ;

-          Le développement de la centrale électrique aux pellets des Awirs ;

-          L’expérience des projets européens DIPCITY et Connecting Citizen Ports 21 étant très concluante et utile, il a été décidé de poursuivre l’expérience en  proposant un projet basé sur les différents types de services qui peuvent être offerts par les ports intérieurs situés en zone urbaine. Ce projet appelé IPSON pour Inland Port Service Station  est élargi  à d’autres partenaires européens (14 au total).  IPSON a été soumis à l’appel à projets  du programme Horizon 2020  fin janvier 2017.

-          Le soutien du Port autonome de Liège pour les entreprises privées ayant souhaité répondre à l’appel à projets de la Wallonie relatif à l’implantation d’unité alimentée par de la biomasse durable.

 

  1.          Les résultats des ports voisins déjà publiés

-          Rotterdam (-1 %)

-          Bruxelles (-1 %)

-          Zeebruges (-1 %)

-          Dunkerque (+0,3 %)

-          Paris (+3 %)

-          Anvers (+3 %)

-          Duisbourg (+4 %)

-          Gand (+10 %)

  

 

  1.          Le Port des Yachts : la plaisance et les croisières fluviales

 

Le nombre de passagers (plaisanciers) qui ont été accueillis au Port des Yachts est passé de 2.980 à 3 .086 (+106  plaisanciers, soit +4%).

 

Au niveau des nationalités des pavillons, c’est toujours le pavillon hollandais qui se taille la part du lion (48 %) devant le pavillon belge (27 %) et le pavillon allemand (13 %).

 

Le Port autonome de Liège a également effectué des travaux d’aménagements paysagers et d’embellissement au Port des Yachts de Liège pour un montant total de plus de 20.000€, pris en charge par le Port autonome de Liège et subsidié en majeure partie par le Service public de Wallonie. Le PAL a également procédé à l’installation d’un WIFI au sein du Port des Yachts.

Dans ce cadre, soulignons l’efficace collaboration entre le Service public de Wallonie, la Province de Liège, la Ville de Liège, la Ville de Seraing et le Port autonome de Liège en vue de développer le tourisme fluvial, un axe incontournable de l’économie touristique liégeoise.

Le développement du tourisme fluvial de plaisance demeure important pour Liège qui bénéficie incontestablement de ses retombées économiques.

 

  1.          Budget des travaux 2017

 

Divers travaux sur certaines zones portuaires (réfections de quais et travaux électriques, essentiellement) sont prévus au budget 2017 et représentent un montant global de 1.650.000 € (HTVA) pris en charge par le Port autonome de Liège. Un subside sera sollicité auprès du Service public de Wallonie.

  

 

Contact :

Hélène Thiébaut
Attachée – Communication, Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14, B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
h.thiebaut@portdeliege.be
www.portdeliege.be

Serge Hercek
Attaché de presse, Port autonome de Liège
Gsm: +32 475 38 96 53
s.hercek@portdeliege.be
www.portdeliege.be

 


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