Trafics - 1er semestre 2016 : une croissance confirmée !
Liège, le 26 septembre 2016
Communiqué de presse
Trafics - 1er semestre 2016 : une croissance confirmée !
Note de synthèse
Le premier semestre 2016 du Port autonome de Liège s’achève par la réalisation de différentes performances remarquables:
- Une progression significative de 5% du trafic fluvial qui atteint 7.709.592 tonnes sur les six premiers mois d’activités 2016 en comparaison à 7.360.754 tonnes en 2015 sur la même période,
- 48% de progression du trafic de conteneurs qui passent de 19.441 unités en 2015 à 28.769 unités pour le premier semestre 2016 (+ 9.328 unités, soit + 48 %),
- Notons encore que pour ce premier semestre, le Port d’Anvers annonce une croissance de 4 %. Le Port de Rotterdam annonce quant à lui un repli de 3 %.
Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration :
« Assurer une connexion efficace entre investisseurs, producteurs, et clients répond aux impératifs de développement des Métropoles qui doivent permettre de vivre mieux dans un environnement plus sain !
Il est par ailleurs essentiel que l’Union Européenne dans sa politique de relance des investissements publics soutienne l’activité logistique et portuaire à travers un cadre économique régional permettant des partenariats public-privé efficaces et pertinents à l’échelle locale.
L’objectif poursuivi par tous les acteurs est de développer l’emploi et de créer de la valeur ajoutée au bénéfice de toute la Wallonie grâce à des partenariats cohérents et équilibrés. »
Michel Firket, Administrateur - délégué :
« Le Port autonome de Liège s’inscrit résolument dans une politique d’intégration urbaine.
Le port comme et un contributeur pertinent aux efforts de la ville en matière de développement durable, ceci toujours au travers de l’utilisation de la voie d’eau.
Je voudrais aussi souligner la contribution du Port autonome de Liège au rayonnement de la cité au niveau international. »
Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège :
« Je me réjouis de ces excellents trafics réalisés au cours de ces six premiers mois.
Je souhaite bien évidemment féliciter l’ensemble des concessionnaires et partenaires privés du Port de Liège qui sont les acteurs économiques prépondérants de cette réussite.
Tout cela est aussi possible grâce à la contribution des collaborateurs du Port autonome de Liège et à leur qualité de prestations. »
Analyse détaillée
Résultats voie d’eau par type de marchandises
CATEGORIES DE MARCHANDISES |
2016 |
2015 |
DIFFERENCE |
% |
Produits de l'agriculture |
263.554 |
244.759 |
+18.795 |
+8 |
Houille et lignite |
547.394 |
596.716 |
-49.322 |
-8 |
Minerais |
0 |
3.663 |
0 |
* |
Produits alimentaires, boissons et tabac |
297 |
0 |
0 |
* |
Bois et produits du bois |
200.888 |
97.937 |
+102.951 |
+105 |
Coke et produits pétroliers raffinés |
1.724.281 |
1.626.248 |
+98.033 |
+6 |
Produits chimiques |
198.530 |
127.340 |
+71.190 |
+56 |
Produits minéraux non métalliques |
3.259.800 |
3.379.333 |
-119.523 |
-4 |
Métaux |
605.290 |
538.929 |
+66.361 |
+12 |
Machines, matériel et instruments |
0 |
168 |
0 |
* |
Matériel de transport |
0 |
594 |
0 |
* |
Meubles et autres articles manufacturés |
21.258 |
22.439 |
-1.181 |
-5 |
Matières premières secondaires, déchets de voirie et autres déchets |
593.315 |
509.140 |
+84.175 |
+17 |
Marchandises diverses, conteneurs |
294.985 |
210.470 |
+84.515 |
+40 |
Autres marchandises |
0 |
3.018 |
0 |
* |
TOTAL VOIE D'EAU |
7.709.592 |
7.360.754 |
+ 348.838 |
+ 5 % |
* Non significatif
Commentaires sur les résultats voie d’eau
a) Les catégories de marchandises en hausse
- les bois et produits du bois (+ 102.951 tonnes, soit + 105 %) ;
- les produits pétroliers (+ 98.033 tonnes, soit + 6 %) ;
- les marchandises diverses conteneurisées (+ 84.515 tonnes, soit + 40 %) ;
- les matières premières secondaires et les déchets (+ 84.175 tonnes, soit +17 %) ;
- les produits chimiques (+ 71.190 tonnes, soit +56 %) ;
- les métaux (+ 66.361 tonnes, soit +12 %) ;
- les produits de l’agriculture (+ 18.795 tonnes, soit +8 %).
La relance de la centrale de biomasse d’Engie aux Awirs, les nouveaux investissements pétroliers de Wandre, le développement impressionnant de Liege Container Terminal à Renory, de nouveaux tonnages réalisés à CBR Lixhe, un recours accru de Knauf à la voie d’eau, une activité soutenue voie d’eau de la phase sidérurgique à froid et des arrivages céréaliers en hausse à Biowanze sont les moteurs de ces bons résultats.
b) Les catégories de marchandises en baisse
- les produits minéraux non métalliques (- 119.523 tonnes, soit - 4 %) ;
- la houille (- 49.322 tonnes, soit - 8 %) ;
- les articles manufacturés (- 1.181 tonnes, soit - 5 %).
La fin des grands travaux rotterdamois, la montée en puissance des énergies renouvelables et la croissance européenne modérée sont à l’origine de ces diminutions.
c) Résultats du trafic conteneurisé
Les marchandises conteneurisées ont augmenté de 40 % en poids.
Exprimées en EVP (Equivalent Vingt Pieds), elles font mieux encore puisqu’elles passent de 19.441 unités en 2015 à 28.769 unités en 2016 (+ 9.328 unités, soit + 48 %).
d) Résultats du trafic maritime
Quarante-trois caboteurs ont fréquenté Liège ces six premiers mois, soit une unité de plus que durant la même période 2015. Ils ont principalement importé et exporté des produits métallurgiques en provenance de la péninsule ibérique et à destination du Royaume-Uni.
Hélène Thiébaut |
Serge Hercek |