Inauguration de la 4ème écluse de Lanaye et de Liège Trilogiport

16 nov. 2015

 

Service public de Wallonie, SOFICO, Port autonome de Liège – 06.11.2015 Communiqué de presse

 

 

Inauguration de la 4ème écluse de Lanaye et de Liège Trilogiport

 

Le vendredi 13 novembre 2015, la quatrième écluse de Lanaye et la plate-forme multimodale Liège Trilogiport seront inaugurées par Sa Majesté le Roi en présence de Paul Magnette, Ministre-Président du Gouvernement wallon, Melanie Schultz van Haegen, Ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement, Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics et des Voies hydrauliques, et Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie.

 

Le Roi inaugurera également le nouveau pont reliant directement Liège Trilogiport au réseau autoroutier et rencontrera les habitants de la région à Hermalle-sous-Argenteau.

 

Deux infrastructures d’importance européenne verront ainsi officiellement le jour en Wallonie.

 

La 4ème écluse de Lanaye est le plus grand site éclusier de Wallonie et un des plus importants d’Europe. Située sur la frontière belgo-néerlandaise à un carrefour stratégique, elle permet à la Wallonie de confirmer sa place dans le corridor multimodal Mer du Nord-Méditerranée. Elle conforte le transport fluvial dans son rôle d‘outil économique puissant et respectueux de l‘environnement. Il s’agit du plus grand projet de génie civil de la décennie en Wallonie.

 

Liège Trilogiport, la plus grande plateforme trimodale de Wallonie, est un symbole du redéploiement économique de la région liégeoise. Une intégration environnementale et sociale étudiée, un potentiel économique de premier plan et le soutien de nombreux partenaires privés et publics, font de Liège Trilogiport un atout incontestable pour l’avenir du transport et de la logistique en Europe.

 

A cette occasion, Messieurs les Ministres Paul Magnette, Maxime Prévot et Jean-Claude Marcourt ont le plaisir d’inviter la Presse à une conférence de presse organisée sur le site des écluses de Lanaye, le 13 novembre 2015 à 8 heures 30.

 

Projets réalisés avec le soutien financier de l’Union européenne (réseau transeuropéen de transport TEN-T et  FEDER), de la BEI et du Plan Marshall 2.0.

 


TOP