Belgium Paracycling Championships 2015

25 juin 2015

Liège Trilogiport accueillera l'organisation d’une course cycliste paralympique sur une partie du site portuaire de Liège Trilogiport ce samedi 27 juin en journée. Cet événement devrait accueillir une centaine de personnes. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse officiel

  

Belgium Paracycling Championships 2015

Samedi 27 juin

Hermalle-sous-Argenteau (Trilogiport - Oupeye)

 

A un mois de l'ouverture des Championnats du Monde UCI de Paracyclisme qui se dérouleront à Nottwil (SUI), la Commune de Oupeye et le Port autonome de Liège mettent leurs installations et infrastructures routières à disposition des organisateurs et des coureurs Paracyclistes.

 

+/- 60 participants nationaux sont attendus, ce qui en fera la plus grande épreuve Paracycliste organisée en Belgique cette année. Certains d'entre eux (Champions du Monde et autres médaillés Paralympiques) font partie du top 10 mondial et auront à cœur de remporter et de porter le maillot tricolore national remis par la RLVB (Royale Ligue Vélocipédique Belge).

 

Cette manifestation sportive, inscrite au calendrier de l'UCI (Union Cycliste Internationale, le Paracyclisme étant un des premiers sports pour personnes en situation de handicap totalement intégré dans une fédération internationale dîtes "traditionnelle" depuis 2007 ! voir www.uci.ch), sera l'une des dernière compétition nationale avant les Championnats du Monde 2015 et sera également la première épreuve sportive sur le tout nouveau site du Trilogiport mis pour l’occasion à disposition par le Port autonome de Liège.

 

Plus qu'une simple compétition, le Championnat de Belgique de Paracyclisme 2015 souhaite également mettre en évidence la solidarité entre personnes à mobilité réduite et l'inclusion dans les structures valides (but ultime d'intégration des sportifs Paralympiques), quels que soit leurs types de handicaps avec le matériel le plus approprié à leurs potentialités !

 

Venez nombreux applaudir et supporter ces sportifs et voir les anciennes et nouvelles prometteuses générations de Paracyclistes Francophones et Néerlandophones !

 

L'épreuve comprendre 2 Courses sur route (RR) pour les classifications suivantes :

 

- B (tandem, handicap visuel),

 

- C1-2-3-4-5 (vélo, handicap physique et IMC),

 

- T1-2 (CP, tricycle, Infirmités Motrice Cérébrales),

 

- H1-2-3-4-5 (handcycling, vélo à bras, handicaps locomoteurs y compris amputés).

 

A partir de 08.30 : accueil des participants (Foyer de Quartier, Rue Vallée 15 à Hermalle/sous/Argenhteau), dossards et welcome pack.

 

10.00 : course pour B et C (Trilogipport)

12.00 : course pour H et T (Trilogipport)

14.30 : remise des Maillots de Champion de Belgique selon les catégories (Foyer de Quartier) Circuit de 3,2 km complètement fermé (Trilogipport) !

 

Infos : Didier Simons (0497/30.75.41) - paracyclingdevelpment@live.fr et notre page internet : www.otop.be/cbp

 

Un circuit d'échauffement est prévu à proximité du « village course » (trilogiport).

 

Couleurs distinctives des casques

(voir règlement UCI 16.10.002, W : Women – M : Male):

W/MH3 - W/MC4 - WB - WT2 Blanc

W/MH4 - W/MC5 - MB - MT2 Rouge

W/MH5 - W/MC2 - MT1 Noir

W/MC3 - MH2 - WT1 Bleu

W/MC1 - WH2 Jaune

MH1 Vert

WH1 Orange

 

Avec le soutien de l’Échevinat des sports et de l’Échevinat des Affaires Sociales de la Commune d'Oupeye, du Port autonome de Liège, du SPW Infrasports, de l'AWIPH, du Réseau Solidaris, de la Fondation Général Baron De Greef et sous l'égide de l'UCI, de la RLVB et la collaboration de la FCWB.

 

Les classifications

M (Hommes) ou W (Femmes) suivi d'une lettre (B = Tandem, C = solo/vélo, T = Tricycle et H = Handcycling/vélo à main) et d'un chiffre précisant la gravité du handicap (de 1 pour les plus sévèrement handicapé à maximum 5 selon le type d'engins)

 

Handcycling/Handbike (Vélo à main)

Le Handbike est destiné aux coureurs paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu'à certains hémiplégiques ou amputés. C'est un engin à 3 roues à propulsion manuelle, composé d'un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d'équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et

manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein). Sur les courses en peloton, les Handbikes doivent être équipés d'une barre de sécurité fixée à l'arrière. Les distances de courses peuvent varier de

25 à 80 km selon les classes sportives.

 

Tricycle

Le Tricycle est destiné aux athlètes touchés par un handicap d'origine neurologique (hémiplégiques, infirmes moteurs cérébraux, personnes souffrant de certains troubles de l'équilibre), ou par une infirmité comparable.

Le Tricycle est un engin à 3 roues, doté le plus généralement de deux roues arrières motrices et d'une roue avant directrice. La géométrie du Tricycle est régie par les mêmes règles que le cyclisme traditionnel, à l'exclusion du triangle arrière. Les Tricycles couchés ne sont pas autorisés par le règlement UCI. Sur les courses en peloton, les Tricycles composés de deux roues arrières doivent être équipés d'une barre de sécurité fixée à l'arrière. Les distances de courses peuvent varier de 20 à 40 km selon les classes sportives.

 

Cyclisme traditionnel

La division Solo inclut divers types de handicaps, le critère essentiel d'éligibilité étant que le coureur soit capable d'utiliser en toute sécurité un vélo traditionnel.

Cette division comprend :

      Les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés ;

      Les personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs ;

 

Le vélo peut être adapté au handicap du coureur. Ces modifications concernent principalement les commandes de freins, les changements de vitesses, le pédalier et les manivelles. Les adaptations ne respectant pas le règlement UCI doivent faire l'objet d'une approbation avant utilisation en course. Les distances de courses peuvent varier de 35 à

100 km selon les classes sportives. Les vélos traditionnels peuvent également concourir sur les épreuves sur piste.

 

Tandem

Le tandem, piloté par un guide valide, permet aux non-voyants et mal-voyants de pratiquer le paracyclisme. Les distances de courses tandem peuvent aller jusqu'à 120 km. Les Tandems peuvent également concourir sur les épreuves sur piste.

 


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