Les travaux du pont sur la Meuse

05 févr. 2015

Le pont de type « cantilever intérieur » sera monté en 5 phases suivant le planning repris ci -dessous.

Les éléments métalliques, amenés par la route en convoi exceptionnel des ateliers de construction PONCIN à Ocquier, ont été  montés provisoirement en place sur plots en béton  sur les deux rives de la Meuse.

Ces éléments  sont assemblés provisoirement entre eux sur place en tronçons correspondant aux différentes phases de montage par boulonnage avant d’être solidarisé définitivement par soudure réalisée sous tente à l’abri des intempéries.

Les tronçons sont ensuite peints sur place. Ils recevront la pose de prédalles en béton avant leur transport.

Phase 1

Elle débute par l’amenée sous les poutres de deux remorques multi-roues autopropulsées SPT (Self Propelled Trailer) de la firme ALE de Hollande.

La mise en place sur SPT  du 1er tronçon débute le lundi 20 janvier 2015 sur le parking autoroutier à Argenteau. Il sera déplacé jusqu’à ses appuis (la pile P4 et la culée C5) au -dessus de l’autoroute le samedi 24 janvier à partir de 19h.  L’opération doit être complètement achevée le dimanche 25 janvier à 14h.

Pendant cette période, l’autoroute sera complètement fermée à la circulation qui sera déviée par la rue de Jupille entre les accès d’Argenteau et de Visé. Un poteau d’éclairage en berme centrale se trouvant sur la trajectoire devra être démonté.

Remarque : en cas de fortes intempéries (vent, gel,..),  les opérations pourraient être postposées.

Phase 2

La même opération de la pose du tronçon au-dessus de la rue Delwaide ,Rive gauche, débutera le 26 janvier avec la fermeture de cette voirie pour permettre la confection sur la voirie existante  du chemin de roulement des SPT. L’opération du transport est prévue le samedi 31 janvier 2015.

Phase 3

Les tronçons métalliques à placer au-dessus de la Meuse ont été entreposés et assemblés sur l’aire aval du port d’Argenteau

Le 2 février, mise en place des deux SPT sous le tronçon métallique.

Déplacement perpendiculaire jusqu’au bord du quai avec report progressif du poids de la superstructure sur deux pontons placés perpendiculairement au quai par pompage de l’eau entreposée dans ce ponton afin que l’installation soit maintenir parfaitement horizontale

La superstructure est alors posée sur chaque ponton sur deux petits SPT et les SPT de transport sont retirés.

Le 2 février, transport de l’ensemble vers l’aval. Après le passage sous le pont d’Argenteau , on procède à l’élévation du tronçon métallique par vérins et interposition de plots pour atteindre le niveau un peu supérieur à celui des appuis du pont des P3 et P4

Les 2 pontons viennent alors se positionner de manière à déposer l’ensemble sur les  deux appuis P3-P4 dans l’axe du pont.

Phase 4

Le 3 février, mise en place de l’installation au port d’Argenteau et le déplacement est prévu le 4 février pour être posé sur les appuis des piles P1 et P2

Phase 5

L’élément central entreposé au port d’Argenteau sera transporté sur deux pontons jusqu’à ses deux appuis placés aux extrémités « cantilever » des tronçons 3 et 4, le 7 février 2015

Sauf intempéries, les travaux de montage devraient être achevés pour le 11 février 2015


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