Etat d’avancement des travaux d’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport

05 févr. 2015

Communiqué de Presse :

Liège Trilogiport dont le chantier a démarré en juin 2013, sera opérationnelle en octobre 2015.

Liège Trilogiport permettra :

  • d’accroître le potentiel wallon de transfert à la voie d’eau ;
  • d’accueillir des investisseurs dynamiques ;
  • de participer aux efforts régionaux de développement durable, via une intensification du report du tonnage transporté par la route vers la voie d’eau, mode plus respectueux de l’environnement et soulageant d’autant le réseau routier.

Réalisé par le Port autonome de Liège, en étroite collaboration avec la Direction générale des Voies hydrauliques et de la Mobilité du Service public de Wallonie (DG0 2),  ce projet économique de 120 ha vise à accroitre les trafics de et vers le Port de Liège et présente de nombreux atouts :

  • situé en aval de Liège sur la rive droite du canal Albert, proche des frontières allemandes et      hollandaises ;
  • situé à 14 h de navigation d’Anvers et à 24 h de Rotterdam ;
  • à proximité de Liege Airport (7ème aéroport européen pour le fret) et de la gare TGV de Liège ;
  • 56 millions d’habitants dans un rayon de 250 km;
  • 60 % du pouvoir d’achat européen dans un rayon de 500 km.

Le terminal à conteneurs de 15 ha opéré par Dubai Ports World et les halls logistiques construits par  D.L. Trilogiport et Warehouses De Pauw seront  mis à la disposition d’entreprises utilisatrices de la voie d’eau et ou du rail, et des grands centres européens présentant une activité à haute valeur ajoutée et génératrice de nouveaux emplois nouveaux.

La plate-forme logistique devrait permettre d’accueillir plus de 200.000 EVP* par an et de créer, à long terme, plus de 2.000 emplois directs et indirects.

Le montant des investissements de l'aménagement de la plate-forme Liège Trilogiport  s'élève à plus de 47 millions d'investissements publics.

Plus  de 115 millions d'investissements privés viennent s'ajouter à ces investissements publics.

Les travaux de construction de la plate-forme se déroulent en deux phases :

Phase 1 : Travaux de construction et d’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport

Les travaux de construction et d’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport ont démarré le 28 juin 2013.

Le montant des travaux s'élève à plus de 25 millions d'euros.

Par ailleurs, Liège Trilogiport est un véritable projet environnemental harmonieux.  Un espace convivial et agréable est aménagé afin d’optimiser l’intégration de la plate-forme à son environnement et de concilier l’économie avec le bien-être des citoyens.

Depuis le début du projet, une réflexion urbanistique globale de l’aménagement de la zone a été menée afin que le projet s’intègre le mieux possible entre le canal Albert et le village d’Hermalle-sous-Argenteau.

Sur les 120 ha de Liège Trilogiport, près de 40 hectares (39 ha plus précisément, soit près d’1/3) sont consacrés à cette zone d’intégration environnementale qui encercle la plate-forme (25 ha) et embellit les accès du pont Nord (14 ha).

La 1ère phase de cette zone d’accueil a été réalisée par la société Créaplan.

Ces aménagements innovants font par ailleurs partie du projet Connecting Citizen Ports 21 (CCP21) élaboré dans le cadre du programme européen Interreg IV B et bénéficie dès lors de subsides européens.

Fruit des échanges et de la concertation permanente et constructive avec les représentants du Comité Village Hermalle-sous-Argenteau, cette zone d’intégration environnementale de grande taille contentera :

  • les riverains par la création de vergers et de jardins communautaires ;
  • les pêcheurs grâce à des pontons spécialement réalisés pour la pratique de la pêche ;
  • les promeneurs et les cyclistes grâce aux chemins dédiés aux modes doux (RAVeL) ;
  • les amoureux de la nature grâce à des plans d’eau avec passerelle et une zone arborée de
         4 hectares ;
  • les crapauds calamites qui y trouveront une plaine de jeux ;
  • et la faune et la flore locale !

 Phase 2 : Travaux de construction et d’aménagement du pont et de la voirie de liaison entre la E25 et la N618

Ces travaux d’aménagement du pont Nord et de liaison routière N618 ont démarré en octobre 2013 et se termineront en octobre 2015.  Le délai de réalisation est fixé à 24 mois calendrier.

Le montant de ces travaux s’élève à plus de 22 millions d’euros.

Le pont est de type « cantilever intérieur ».

Les éléments métalliques, ont été montés provisoirement sur plots en béton sur les deux rives de la Meuse.

La mise en place du 1er tronçon débutera le lundi 20 janvier 2015 sur le parking autoroutier à Argenteau.  Il sera déplacé jusqu’à ses appuis au-dessus de l’autoroute le samedi 24 janvier à partir de 19h.  L’opération doit être complètement achevée le dimanche 25 janvier.

Les travaux de finalisation du pont par le placement des éléments métalliques de la rampe d’accès amont au pont, côté Meuse, auront lieu entre le 26 février et le 12 mai 2015.

Ces travaux  d’aménagements (phases un et deux) sont réalisés par la société momentanée d’entreprises (consortium) ELOY - ERAERTS – KUMPEN.

Le chantier : un maximum par la voie d’eau !

Afin de réduire au maximum les éventuelles nuisances liées à l’aménagement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, les porteurs de projets ont privilégié le transport des matériaux par la voie d’eau.


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