Zoom sur les travaux de construction et d’aménagement du pont Nord

25 mars 2014

Zoom sur les travaux de construction et d’aménagement du pont Nord et de la voirie de liaison entre la E25 et la N618

Dans le cadre de la réalisation de la plate-forme multimodale Trilogiport, un nouveau pont surplombant la Meuse ainsi qu’un demi-échangeur d’autoroute seront construits afin d’assurer un accès direct à cette plate-forme pour les véhicules lourds en provenance de Liège ou des Pays-Bas.

Cet ouvrage permettra également de créer une connexion directe entre l’autoroute et la N618 (au pont de Haccourt), ce qui évitera désormais aux usagers de traverser la ville de Visé pour assurer cette jonction.

Soulignons-le : le tronçon de voirie entre le pont de Haccourt et le rond-point de Liège Trilogiport sera interdit aux camions.

Le nouveau pont sera situé à 1.400 mètres en aval du pont d’Argenteau. L’ouvrage d’art se composera d’une structure d’environ 300 mètres de long. Sa plus grande travée, située au droit de la Meuse, présentera une longueur de 87,3 mètres.

La structure porteuse de ce nouvel ouvrage d’art est constituée par deux poutres métalliques à hauteur variable, reliées par une dalle en béton connectée sur des pièces de pont métalliques.

L’ouvrage d’art assurera aussi une connexion entre les deux rives pour les modes doux, via un trottoir placé en encorbellement sur la poutre amont, et donc à l’écart de la circulation.

L’esthétique de ce nouvel ouvrage d’art a été particulièrement travaillée et soignée, de manière à s’intégrer parfaitement dans le paysage.

Le délai de réalisation du pont Nord et de connexion entre la E25 et la liaison routière N618 est fixé à 24 mois calendrier. Le pont devrait être accessible dès l’automne 2015.

Ce chantier se chiffre à 22 millions d’euros et sera principalement financé:

  • par le FEDER (11 millions d’euros répartis 40% de l’Union européenne et 60% de la Wallonie) ;
  • et par le Service public de Wallonie, Direction générale des Voies hydrauliques et de la Mobilité – DGO 2 (11 millions d’euros).

Divers travaux seront réalisés lors du premier trimestre 2014 :

  • Fermeture du parking et débroussaillage
  • Confection des bassins paysagers
  • Rampe rive gauche du pont Trilogiport et rampe d’accès le long du canal au pont de Haccourt
  • Construction culée C0 (y compris pieux et semelle fondation) et pile 1 en rive gauche
  • Construction culée C5
  • Construction de la pile 2 en Meuse.

TOP