Visite du Ministre des Transports de Rhénanie du Nord – Westphalie

01 juil. 2008


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre des Transports de Rhénanie du Nord – Westphalie (Allemagne) en visite au Port de Liège.

Mr Oliver Wittke, Ministre des Transports du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie et Mr Günter Kozlowski, Secrétaire d'Etat du Ministre des Transports de Rhénanie du Nord - Westphalie ont visité, dans le cadre d'une journée axée sur la logistique à Liège, les installations du Port autonome de Liège accompagnés par Prof. Dr Reinard Bettzuege, S.E. l'Ambassadeur d'Allemagne auprès du Royaume de Belgique ainsi qu'une délégation importante de représentants d'entreprises et chambres de commerce allemandes.

Cette rencontre fut l'occasion pour la Direction du Port autonome de Liège, premier port fluvial belge et troisième port fluvial européen (21 millions de tonnes en 2007) de présenter son institution, ses activités, ses installations, etc. Lors de cette visite, le Port autonome de Liège a également mis en évidence ses investissements et plus particulièrement son projet de future plate-forme multimodale Liège Trilogiport située seulement à 30 minutes de la frontière allemande.


« Liège, une porte d'entrée vers l'Allemagne »
Ce fut également l'occasion de rappeler à cette délégation allemande la situation géographique exceptionnelle de Liège. Situé au cœur de l'Euregio[1], le Port de Liège constitue une véritable porte d'entrée vers l'Allemagne (située à 30 minutes) et, plus loin, vers l'Europe de l'Est. Un accent a ainsi été mis sur la localisation stratégique du Port autonome de Liège et plus particulièrement sur la future plate-forme multimodale Liege Trilogiport, proche de l'Allemagne et proche des marchés de l'Europe de l'Est avec lesquels le Port de Liège est indirectement relié par le Rhin et par le Danube.

A l'heure actuelle, ce sont 444.495 tonnes de marchandises (essentiellement charbon et matériaux de construction) qui transitent de et vers l'Allemagne. Ces trafics sont destinés à augmenter considérablement lorsque la plate-forme multimodale Liège Trilogiport sera opérationnelle en 2011.

«L'Euregio est un grand marché où les échanges commerciaux se multiplient. La visite de Monsieur le Ministre Oliver Wittke ne peut que nous conforter dans notre volonté de développer davantage de synergies avec le marché allemand. Liège Trilogiport permettra d'ouvrir davantage l'hinterland frontalier allemand à Liège et permettra d'accueillir les conteneurs – destinés à l'Allemagne - en provenance de divers ports mondiaux qui transiteront par les ports maritimes d'Anvers, de Zeebruges et de Rotterdam » déclare Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège.

Cette rencontre fut également l'occasion de mentionner que Deutsche Lagerhaus Gesellshaft, prestataire allemand de services intégraux actif dans le secteur de l'immobilier logistique (DLG fait partie d'Immofinanz, 2ème groupe au niveau européen d'immobilier logistique) a obtenu en concession une partie des terrains logistiques (+-30 hectares) de Liège Trilogiport…Un exemple concret de l'intérêt de l'Allemagne dans les projets du port liégeois.



Le Port de Liège en quelques lignes
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d'un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.

Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d'hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d'eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.

Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l'environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d'autres ports maritimes et intérieurs.

Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.



[1]A l'heure actuelle, l'Euregio Meuse-Rhin est une région transfrontalière européenne unique en son genre puisqu'elle est la seule à rassembler 3 pays ( la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas) ainsi que 5 sous-régions : les provinces belges du Limbourg ( 761.593 habitants) et de Liège (un million d'habitants), la partie méridionale de la Province néerlandaise du Limbourg (793.331 habitants), la région d'Aix-la-Chapelle (1.200.921 habitants) et la Communauté germanophone de la Belgique qui a rejoint l'Euregio en juin 1992, constituant ainsi le 5ème partenaire.

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