Le Port autonome de Liège dans le réseau européen !

21 oct. 2011
 
 
Liège, le 21 octobre 2011
 
Communiqué de presse
 
Le Port autonome de Liège dans le réseau européen !
 
La Commission européenne a adopté ce mercredi 19 octobre 2011, une proposition visant à unifier le réseau de transport (RTE-T) : routes, voies ferrées et aéroports. Suite à l’adoption de ce plan de 31,6 milliards € pour stimuler ces réseaux européens de transport, le Port autonome de Liège figure dans le réseau prioritaire européen (« core network »). De plus, la modernisation du Canal Albert  figure parmi les projets pré –identifiés au sein du corridor multimodal n°9.
 
Pour rappel, le « mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (« Connecting Europe ») de la Commission européenne financera des projets qui créeront les maillons manquants des réseaux européens dans le domaine des transports, de l’énergie et de l’infrastructure numérique. Les investissements ciblés dans des infrastructures clés contribueront à la création d’emplois amélioreront la compétitivité de l’Europe.
 
Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, commente la décision de la Commission européenne : « ce plan européen incluant Liège dans le réseau prioritaire  européen, il profitera à l’ensemble de la région liégeoise. Le Port autonome de Liège a ici clairement l’ambition de jouer un rôle-clé au sein des réseaux européens de transports et entend affirmer son rôle économique de port intérieur et le développement du transport combiné en Europe. Nous sommes ravis que nos diverses démarches aient donc ici porté leurs fruits. »
 
 
Pour de plus amples infos :
Site Commission européenne :
 

TOP