Philippe Henry donne son feu vert au Trilogiport

12 sept. 2011

Philippe Henry donne son feu vert au Trilogiport

 

Monsieur Philippe Henry, Ministre wallon de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, a accordé ce 11 septembre le permis d’urbanisme pour l’implantation de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau.   

 

 

Communiqué de presse de Monsieur le Ministre Henry:

 

 

Liège, le 12 septembre 2011
 
Trilogiport :Un nouveau souffle pour le bassin liégeois
 Liège est la première zone de potentiel logistique européen. Le Trilogiport,  c’est un projet de 130 ha pour une renaissance économique en pays de Liège. Il s’agit de 2000 emplois pour un projet porteur de développement durable.
Le Trilogiport représente un investissement de 45 millions d’euros wallons et européens. L’investissement privé est lui estimé à 110 millions d’euros. La création de cette plate-forme multimodale aux portes de Liège représente un maillon essentiel du redéploiement de la Wallonie en termes de logistique, de création d'emploi et de mixité des fonctions économiques et environnementales.
Un projet au cœur de l’Europe axé essentiellement sur la voie d’eau.
Ce permis a été octroyé en s’appuyant sur une  consultation attentive des riverains, des autorités communales et des investisseurs. Une méthode de travail essentielle pour aménager localement un projet d’envergure régionale.
C’est dans ce cadre que, des conditions claires ont été imposées pour un permis respectueux de son cadre de vie:
- Mise en place d’un comité d’accompagnement du projet réunissant riverains, administrations régionales, autorités communales et entreprises.
- En engagement du PAL et des concessionnaires pour organiser au mieux l’aménagement des entreprises localement et financer un dispositif de veille sonore et de qualité de l’air.
- Le lancement de nouvelles campagnes de mesures de la qualité de l’air dans le cadre du Plan Microparticules wallon.
Rappelons enfin que le délai du permis a été respecté, les travaux devront maintenant rapidement commencer pour se terminer fin 2015.
Pour Philippe Henry : « Le Trilogiport est un poumon pour le redéploiement économique wallon, un projet porteur d’avenir qui s’inscrit dans un cadre durable par la valorisation de la voie d’eau et du rail. Je remercie chaque acteur concerté durant l’instruction de ce permis, particulièrement mon administration. Cette décision s’est établie autour d’un véritable équilibre entre les intérêts économiques régionaux et les impacts environnementaux locaux. C’est un nouveau pas important pour notre région ».
Pour tout renseignement presse : Pierre Castelain 0473/501118
Retrouvez tous nos communiqués de presse sur le site http://henry.wallonie.be

TOP