Le Port autonome de Liège lance son nouveau site Internet

15 févr. 2008
Liège, le 19 février 2008
 
Communiqué de presse
 
 
Le Port autonome de Liège lance son tout nouveau site Internet
 
Présentation plus agréable, design plus contemporain, information complète: le site du Port autonome de Liège fait peau neuve en ce jour. Après quelques années de présence sur la toile, le Port de Liège a décidé d’investir dans un nouveau site Web. C’est dans cette logique que le PAL lance, dès ce matin, le nouveau navire de sa stratégie numérique : www.portdeliege.be, un site plus actuel, plus pratique et plus informatif.
                                                                                                
Objectifs poursuivis ? « Nos objectifs sont nombreux. Tout d’abord, nous souhaitons accroître l’image et la visibilité nationale et internationale du port de Liège, communiquer davantage de manière générale notamment auprès de nos concessionnaires et auprès d’autres publics cibles, faire connaître notre institution à une audience plus large, attirer des investisseurs et prospects, informer les touristes souhaitant s’amarrer au port de plaisance, etc. Les cibles du Port autonome de Liège – en tant qu’institution économique liégeoise-  sont nombreuses, d’où les diverses rubriques de notre site !» explique Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège.
 
Nouvelle structure, nouvelle architecture
La cellule communication du Port de Liège a travaillé sur la refonte complète du contenu du site. Tout a été scrupuleusement relu, corrigé et mis à jour, page par page, en collaboration avec l'ensemble des services du PAL bien entendu. La structure même du site, son architecture en quelque sorte, est complètement transformée elle-aussi en étant dorénavant plus moderne, conviviale et fonctionnelle :
  • Un habillage graphique plus actuel et élégant
  • Une présentation plus détaillée agrémentée de nombreuses photos
  • Des espaces thématiques attractifs : concessionnaires, tourisme fluvial, FAQ , etc..
  • Une navigation plus agréable.
Meilleure navigation
Le souci premier de la nouvelle structure et du nouveau design du site du PAL est de faciliter au maximum la navigation et la recherche d'informations. Ainsi, à tout moment, le visiteur sait précisément où il se trouve dans le site grâce à un cadre de navigation bien apparent à gauche de chaque page.

Nouveau Design
Le design du site Internet avait aussi besoin d’une sérieuse cure de jouvence. D'une part pour s'adapter à la tendance des nouvelles technologies. D'autre part pour mettre ce contenu important en valeur en vue d’en faciliter la navigation. Le PAL a dès lors opté pour un design épuré, clair, visant la convivialité aux tons dominants bleus et verts. 

 
Bleu : cela semble couler de source…le bleu représentant l’eau ! Le vert évoquant le côté écologique du transport fluvial qui offre, rappelons-le, de nombreux avantages non négligeables :
          C’est une solution sûre & fiable : les risques d’accident sont extrêmement réduits. Ils sont fiables dans leurs délais de livraison.
 
          C’est une solution écologique : ce mode de transport est respectueux de l’environnement. Un bateau de 1.350 tonnes naviguant à pleine charge représente environ une quarantaine de camions en moins sur nos routes !
 
          C’est enfin une solution économique : il est peu coûteux en énergie et permet de transporter des tonnages très importants, ce qui est en fait un moyen de transport massif peu polluant.

Enfin, la conception graphique et le développement technique ont étés confiés à l’agence e-business Synchrone, basée à Liège.
Multilinguisme
Il est primordial que le site d’une institution comme le Port autonome de Liège soit multilingue. Le site sera traduit prochainement en néerlandais, anglais et allemand.
Si ce nouveau site est lancé aujourd’hui, ce n'est pas tout à fait un hasard. "Nous avons voulu profiter des excellents résultats du trafic du Port de Liège » déclare Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège.
 
 
Notes à l’attention de la rédaction
Le Port de Liège en quelques lignes
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d’un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.
 
Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d’hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.
 
Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.
 
Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.
 
Pour de plus amples informations:
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14
B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
Fax: + 32 4 223 11 09

TOP