Une délégation du Port autonome de Liège au Port de Dunkerque

17 juin 2010

Liège, le 17 juin 2010
Communiqué de presse

 

Une délégation du Port autonome de Liège au Port de Dunkerque


Une délégation du Port autonome de Liège et d’entreprises privées liégeoises, menée par Michel de Lamotte, Administrateur-délégué du Port autonome de Liège et Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a fait escale en ce merdredi 16 juin au Port autonome de Dunkerque. Cette visite avait pour objectif d’offrir la possibilité aux deux mondes portuaires non seulement de mettre au jour d’éventuelles opportunités d’affaires mais également de développer et de renforcer les diverses possibilités de collaboration entre ce port maritime français (troisième port maritime de France) et le Port de Liège (premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen).

A cette occasion, Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a souligné l’importance croissante des échanges commerciaux et liens institutionnels entre le complexe portuaire liégeois et le Port autonome de Dunkerque.

Trafic Voie d’eau 2009 entre Liège – Dunkerque :
Depuis le début des années 2000 et l’ouverture de l’ascenseur de Strépy-Thieu, les échanges commerciaux entre le complexe portuaire liégeois et le Port de Dunkerque n’ont fait que progresser au cours des dernières années.
En terme de tonnages, le trafic de marchandises entre Liège et Dunkerque,  majoritairement constitués de produits sidérurgiques (coils / bobines d’acier), de charbon et de minerais s’est élevé en 2009 à 202.646 tonnes.

Dunkerque -> Liège : 80.686 tonnes (produits métallurgiques/divers)
Liège -> Dunkerque: 121.960 tonnes (houille et minerais métalliques, produits pétroliers et coke)

Les coils proviennent de l’aciérie de Dunkerque pour approvisionner la sidérurgie à froid liégeoise. Du charbon à haute valeur ajoutée (mélange spécifique) profite d’un intéressant taux de fret retour pour alimenter la sidérurgie à chaud de Dunkerque.

Lors de cette visite, Michel de Lamotte et Emile-Louis Bertrand ont rappelé la stratégie développée par le Port autonome de Liège de se positionner davantage en tant que port situé dans l’hinterland naturel du Port de Dunkerque et des ports de la Mer du Nord et ont souligné l’entente cordiale avec l’entité portuaire dunkerquoise. Selon Emile-Louis Bertrand, « éléments importants dans l’augmentation croissante du trafic mondial, les ports intérieurs sont devenus des acteurs incontournables des chaînes logistiques. Un port intérieur comme le nôtre, extrêmement bien situé dans l’hinterland naturel des divers ports maritimes tel celui de Dunkerque, joue un rôle de plus en plus important dans une telle stratégie. Dans ce contexte, notre plate-forme multimodale Liège Trilogiport confortera la position déterminante du Port autonome de Liège pour le trafic amené à être davantage développé entre Liège et Dunkerque.»

 

Pour de plus amples informations :
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14 - B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85  - Fax: + 32 4 223 11 09
Mail : h.thiebaut@portdeliege.be
Site Internet: www.portdeliege.be


TOP