Le sel de déneigement de nos routes est transporté par les voies navigables !

05 févr. 2008

Liège, le 30 janvier 2008 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 Le sel de déneigement de nos routes est transporté par les voies navigables !

L’hiver est souvent synonyme de froid et de neige. Qui dit période hivernale, dit verglas et donc, par voie de conséquence, la nécessité pour les fournisseurs des services d'entretien des routes de se doter d'importants stocks de sel de déneigement (composé de chlorure de sodium et chlorure de calcium) afin d’assurer de manière efficace l’approvisionnement de leurs clients publics et privés et garantir ce faisant la sécurité routière. La société Esco, le plus grand producteur de sel européen, stocke depuis des années ce sel chez CTB Magemon, entreprise spécialisée en transport et logistique portuaire. Les provinces environnantes sont desservies au départ de ces stocks stratégiques.

Concrètement, la plate-forme de stockage du sel de déneigement, installée au Port du Val à Seraing (port privé du complexe portuaire liégeois), est approvisionnée durant l’année par voie fluviale au départ de l’Allemagne (voire si nécessaire du Chili) et permet de constituer une réserve de 60.000 tonnes de ce sel de déneigement. Esco confie à CTB Magemon l’ensemble de la chaîne logistique : réception des matières premières, déchargement des bateaux, stockage sous hall couvert et sur base d’ordre de transport, chargement des camions pour livraison  par route aux services du Ministère de l'Equipement et des Transports  aux autres clients publics (Services Techniques Provinciaux, Administrations Communales) et sociétés  privées. 

 Selon Etienne Baugnée, Administrateur-délégué de CTB Magemon, « ce dispositif permet de répondre très rapidement aux pics de demande liés à la météo hivernale et d'empêcher la paralysie des axes de communication, à commencer par ceux de la ville de Liège, des nœuds autoroutiers et des voies d’accès les plus importantes. Nous avons conçu une solution logistique flexible et économique qui permet à la région de mieux faire face à ses besoins de salage dès l’apparition des premiers flocons de neige.»
 
La position du Port de Liège est idéale pour gérer ce genre de marchandises qui doivent ensuite être distribuées par camion via un réseau d'autoroutes extrêmement complet. Les expéditions par route sont facilitées au départ du nœud autoroutier liégeois vers l'est et le sud du pays. Durant les pics hivernaux, plusieurs milliers de tonnes de sel de déneigement quittent le Port du Val à Seraing chaque jour.
 
Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port Autonome de Liège (PAL), souligne à nouveau ici les avantages du trafic fluvial, un mode de transport respectueux de l’environnement: «sachant qu’un bateau de 1.350 tonnes navigant à pleine charge représente environ une quarantaine de camions. C’est déjà ce trafic là en moins sur nos routes ! ».
 
Contact :
CTB Magemon
Etienne BAUGNEE
+32 4 330 17 13

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