Visite des Corps Consulaires liégeois et anversois

21 avr. 2010

 

Visite des Corps Consulaires liégeois et anversois

 

Mr Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a eu lhonneur de recevoir ce mardi 20 avril la visite des Corps Consulaires liégeois et anversois.

 
Une quarantaine de Consuls liégeois et anversois avait répondu positivement à l’invitation du Corps consulaire liégeois. Au cours de cette rencontre, les invités ont pu découvrir dans une atmosphère conviviale les activités, les infrastructures, les développements ainsi que les projets du Port autonome de Liège. Une visite sur site (Port de Monsin, darse couverte, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, …) a clôturé l’événement.
 
A l’heure actuelle, le Port d’Anvers, 2ème port européen, bénéficie d’une position privilégiée en Europe en tant que plate-forme logistique sans égal. En 2009, 158 millions de tonnes de marchandises ont transité par le premier port maritime de Belgique, dont plus de la moitié par conteneurs (95 millions de tonnes, soit 8 millions d’EVP).
 
Le Port de Liège, 1er port fluvial belge et 3ème port intérieur européen, est relié au Port d’Anvers par le biais de «l’autoroute fluviale» qu’est le canal Albert. Avec plus d’une centaine d’entreprises implantées sur ses divers sites, représentant 28 000 emplois directs et indirects, le port de Liège réalise aujourd’hui un trafic annuel de plus de 18 millions de tonnes (tous modes de transports confondus). Le Port de Liège entretient des relations historiques et intenses avec le Port d’Anvers renforcées depuis 2006 dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique signé pour le développement et la commercialisation de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport.
 
Liège, position stratégique dans l’hinterland naturel d’Anvers
Selon Mr Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, « cette manifestation visait surtout à présenter les atouts du complexe portuaire liégeois dans son ensemble et à démontrer la collaboration efficace existante entre le Port d’Anvers et le Port de Liège. Il s’agissait, par ailleurs, de démontrer que le Port de Liège en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel du port scaldien constitue une plaque tournante logistique pour la distribution de marchandises.»
 
 
Contact 
Hélène Thiébaut
Port autonome de Liège :
Tél : +32 4 232 97 85
 

TOP