Trafic 1er semestre 2007 du Port de Liège

09 janv. 2008
Liège, le 29 août 2007
 
 
Communiqué de presse
 

Trafic 1er semestre 2007 du Port de Liège:
Nouvelle forte progression de la voie d’eau
 
 
Le premier semestre de l’année 2007 s’est soldé par une nouvelle belle progression du trafic fluvial au Port autonome de Liège. En comparaison avec le premier semestre de l’année 2006, l’accroissement du trafic fluvial approche les 8% d’augmentation (7,83% plus exactement), menant le trafic voie d’eau à 7.713.429. tonnes pour le premier semestre de l’année 2007, ce qui constitue une excellente performance pour l’histoire du Port de Liège en matière de transport fluvial.
 
La croissance du trafic ‘voie d’eau’ a profité de plusieurs éléments :
En premier lieu, le Port de Liège profite de la haute conjoncture dans le domaine de la fabrication de l’acier. Le haut-fourneau d’Ougrée tourne en effet à plein rendement et les approvisionnements en minerais et charbons sont en augmentation. L’éventuelle réouverture du haut-fourneau de Seraing pourrait encore accentuer cette tendance. Ensuite, les trafics traditionnels (matériaux de construction, produits carriers,…) ont été aussi présents au rendez-vous et apportent au fluvial des volumes considérables.
 
Par ailleurs, l’augmentation des préoccupations environnementales, le développement durable de plus en plus d’actualité et les problèmes liés à la saturation de nos routes incitent les entreprises à trouver d’autres moyens d’acheminement des marchandises. Le transport fluvial tient toute sa place dans cette évolution.
 
Le Port de Liège a de longue date misé sur ce mode de transport aux nombreux avantages : fiable, peu polluant, moindre consommateur d’énergie, écologique et compétitif.
 
 
Pour de plus amples informations:
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14 B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85 ; Fax: + 32 4 223 11 09

TOP