Anvers et Zeebruges : partenaires privilégiés du Port de Liège !

09 janv. 2008
Liège, le 19 juin 2007
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Anvers et Zeebruges : partenaires privilégiés du Port de Liège !
 
 
Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port de Liège a rencontré pour la première fois les autorités portuaires de Zeebruges afin d’évoquer les diverses possibilités de collaboration entre le port maritime et le Port de Liège, premier port intérieur belge.
 
Le développement accéléré du marché asiatique est, sans conteste, l’une des tendances lourdes d’un monde économique caractérisé par une perpétuelle mouvance. A terme, la croissance exponentielle des exportations de conteneurs risque d’engorger nos ports maritimes nationaux. Pour y faire face, ces derniers se tournent avec les ports intérieurs afin de nouer des accords. L’objectif  est simple: assurer une logistique fluide de distribution en aval du déchargement portuaire via une excellente collaboration entre les ports maritimes et les ports intérieurs situés dans leur hinterland naturel. Raison pour laquelle, les autorités portuaires anversoises se sont immédiatement associées, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.) au projet de la future plate-forme multimodale Liège Trilogiport, cette zone exceptionnelle de 100 hectares située le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau.
 
Complémentairement à la collaboration avec les autorités portuaires anversoises, aujourd’hui, c’est vers le Port de Zeebruges que le Port de Liège se tourne. A cet égard, Mr Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège a d’ailleurs rencontré Mr. Joachim Coens, Chariman – Managing Director et Mr. Vincent de Saedeleer, Vice-Président Shipping & Business Development du Port Autonome de Zeebruges pour une première prise de contacts qui a permis aux deux autorités portuaires d’évoquer leurs principaux projets de développements et leur future collaboration. Les autorités portuaires zeebrugeoises ont notamment fait savoir tout l’intérêt qu’elles portaient au Port de Liège et à ses projets en matière de trafic de conteneurs.
 
Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port de Liège, se réjouit de cette collaboration: « la mondialisation, avec l’explosion du trafic de conteneurs qui s’accumulent dans les grands ports maritimes a changé la donne : il y a une nouvelle définition des rapports entre les ports maritimes et les ports intérieurs. Les ports maritimes, que ce soit Anvers ou Zeebruges, ont réalisé l’importance du port de Liège pour leur développement. C’est une chance inouïe qu’il faut bien entendu saisir ! »
 
Cette collaboration portuaire se manifestera par la visite des autorités portuaires zeebrugeoises qui, accompagnées par les manutentionnaires des firmes privées, rencontreront les utilisateurs privés du Port autonome de Liège dans le courant de l’année 2007.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notes à l’attention de la rédaction
 
Le Port de Liège en quelques lignes
Entreprise publique performante, inscrite dans un mode de gestion moderne, le Port de Liège est le premier port intérieur belge. Leader européen, idéalement localisé au centre d’un réseau dense de communications multimodales, il est reconnu internationalement pour la qualité de ses infrastructures qui font appel aux technologies les plus modernes.
 
Le Port de Liège assure la gestion de plusieurs centaines d’hectares de terrains mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau : entreprises privées et publiques. Grâce à son port des yachts, il offre en outre aux plaisanciers un accueil unique au cœur de la ville de Liège.
 
Anticipant depuis toujours les évolutions économiques de sa région, le Port de Liège porte en permanence des projets novateurs favorisant la création de nouveaux emplois et la mobilité, dans le respect de l’environnement et des riverains. Les projets phares du Port de Liège sont destinés à accueillir les plus grands centres de distribution européens et sont soutenus par de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux, notamment avec d’autres ports maritimes et intérieurs.
 
Le Port de Liège forme une équipe dynamique et réactive, constituée de professionnels de référence qui travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés du secteur. Il offre un service adapté à chaque demande et est résolument orienté vers la satisfaction du client.
 
 
 
Pour de plus amples informations:
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14
B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
Fax: + 32 4 223 11 09
 
 

TOP