Liège Trilogiport : l'appel à projets est lancé !

09 janv. 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
Liège Trilogiport : l’appel à projets est lancé !
 
En synergie avec le Port d’Anvers et la SPI+, le Port autonome de Liège a récemment lancé l’appel à projets pour la mise en concession du terminal à conteneurs trimodal d’une superficie de 15 hectares ainsi que pour la mise en concession des terrains portuaires et des terrains à vocation d’activités logistiques situés sur le village logistique de « Liège Trilogiport » (zone exceptionnelle de 100 hectares située en rive droite le long du canal Albert en aval de Liège).
 
Rappel des superficies concernées
 
Terminal à conteneurs :
§         +/- 15 ha dont +/- 3,5 ha bétonnés
Terrains :
§         Terrains portuaires : 14,7 ha
§         Terrains logistiques : 41,7 ha
 
La plate-forme opérationnelle en 2009
Pour rappel, le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET) a obtenu en octobre dernier le permis d’urbanisme pour la construction de cette plate-forme multimodale et espère lancer les adjudications pour les travaux en septembre prochain. La plate-forme Liège Trilogiport sera donc opérationnelle en 2009. Il était devenu urgent de solliciter les entreprises.
 
A la recherche des candidats
L’appel aux candidats a été fait l’objet d’annonces publicitaires dans des publications de référence en matière de logistique maritime :
§          Lloyd’s List,
§          Association Internationale Villes & Ports.
L’appel à projets a également été envoyé aux diverses entreprises (parmi lesquelles des sociétés mondiales leader en matière de logistique) qui avaient déjà marqué un intérêt auprès du Port autonome de Liège.
Partenaire du PAL avec la SPI+ dans le Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.) pour la commercialisation de Liège Trilogiport, le Port d’Anvers a également envoyé cet appel à projets à son important listing de sociétés susceptibles d’être intéressées. Plusieurs dizaines d’entreprises ont donc été directement sollicitées. Les candidatures détaillées devront être envoyées au Port autonome de Liège pour le 15 août au plus tard. Les différents partenaires du G.I.E. les analyseront et remettront leur avis au Conseil d’administration du PAL qui attribuera les concessions.
 
Le PAL expose ses atouts
Entre-temps, le Port autonome de Liège continue ses activités promotionnelles et exposera ses atouts logistiques au salon de renommée internationale « Transport & Logistique » à Munich du 12 au 15 juin prochain (en collaboration avec Logistics in Wallonia). Le PAL participera également à un autre salon international, celui du Transport & Logistics à Anvers en septembre prochain.
 
Rappel des caractéristiques de Liège Trilogiport :
 
§                     Zone multimodale de 100 hectares en aval de Liège sur la rive droite du canal Albert, proche des frontières allemandes et hollandaises
§                     Situé à 15 h de navigation d’Anvers et à 20 h de Rotterdam
§                     Enfoncement admis : 3m40 sans variation
§                     Raccordement au rail possible en 2011
§                     Proximité Liège-Airport (8ème aéroport européen pour le fret) et la gare TGV de Liège
§                     56 millions d’habitants dans un rayon de 250 km 
§                     60 % du pouvoir d’achat européen dans un rayon de 500 km.
 
 
Pour de plus amples informations:
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14
B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
Fax: + 32 4 223 11 09

TOP