Statistiques annuelles

 

Statistiques 2019

 Le Port autonome de Liège a enregistré une excellente croissance du trafic fluvial de conteneurs en 2019. Avec 96.220 EVP (équivalent-vingt-pieds) et une progression de 13 % (+10.699 EVP), les terminaux à conteneurs du Port de Liège augmentent encore de manière remarquable leurs résultats par rapport à 2018.  Il s’agit d’un nouveau record absolu à Liège.

 

Le trafic voie d’eau s’est élevé à 15.9 millions de tonnes, en stabilisation par rapport à 2018.

 

Le trafic global (eau-rail-route) observe un très léger recul à Liège : 21.1 millions de tonnes de marchandises transportées ont transité par les zones portuaires liégeoises, soit – 1% par rapport à 2018.  

Ce montant global (eau-rail-route)  pourrait toutefois s’élever à 23.4 millions. Ce calcul nécessite toutefois quelques explications.  Les statistiques officielles du Port de Liège sont établies exclusivement sur base des trafics facturés aux entreprises concessionnaires actives sur le domaine portuaire liégeois. Selon le Port autonome de Liège, 2.3 millions de tonnes supplémentaires  sont engendrées par le trafic camion généré sur nos zones portuaires. Ces trafics, touchant la voie d’eau, ne sont pas facturés et ne font dès lors pas partie des statistiques officielles. Ces trafics supplémentaires viendraient donc s’ajouter  aux 21.1 millions de tonnes. Le montant global du trafic eau-rail-route s’élèverait  donc à 23.4 millions de tonnes. 

Ce chiffre final démontre ainsi l’utilisation réelle des infrastructures portuaires liégeoises et prouve que l’obtention des subsides wallons est essentielle en vue de répondre à la demande légitime des entreprises concessionnaires d’obtenir  des facilités portuaires performantes.

 Malgré un ralentissement du trafic fluvial observé globalement en Wallonie (-5,8%), le Port de Liège tire ainsi son épingle hors du jeu en enregistrant d’une part une croissance significative du trafic de conteneurs et une stabilisation de son trafic fluvial.

 

 

TOP