Le quai Roll-on/Roll-off

© SPW
 
Le quai Roll-on / Roll-off (dit « ro-ro » ou « quai de chargement roulier » pour colis lourds) situé au port de Seraing constitue une infrastructure particulière puisqu'il permet l'accès direct d'un convoi routier sur un bateau. Quai qui réalise un trafic roulier, signifiant « qui roule pour entrer et pour sortir ». II permet le chargement ou déchargement de matériel lourd et de grand gabarit par des bateaux spéciaux appelés « rouliers ». Suivant ce système de chargement, le véhicule portant l’élément à transporter est, soit directement introduit dans une barge coffrée avec porte rabattable, soit amené sur un ponton de grande largeur.

C'est à cet endroit par exemple que se chargent et se déchargent des pièces lourdes, encombrantes et indivisibles, d'un poids pouvant atteindre 1 200 t et d'un gabarit bien supérieur à ceux admis par la route et le ferroviaire.

Quelques exemples de chargements en région liégeoise :

  • générateurs de vapeur (générateurs nucléaires) d’un poids de 485 tonnes plus remorque de 120 tonnes, la plus grande dimension des éléments indivisibles de la chaudière dépasse les 20 mètres ;
  • cuves de réaction de 300 tonnes ;
  • turbines et transformateurs ;
  • appareils pour la pétrochimie, de 300 à 350 tonnes ;
  • pièces en charpente pour ouvrages d’art et pour ponts roulants de 100 à 200 tonnes.
TOP