Le Port autonome de Liège signe un « Memorandum of Understanding » avec le Port d'Anvers

07 Sep 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Liège, le 6 septembre 2011


Le Port autonome de Liège signe un « Memorandum of Understanding »
avec le Port d’Anvers

 

A l’occasion de la visite à la Chambre de Commerce d’Anvers de Monsieur le Ministre – Président du Gouvernement wallon Rudy Demotte ce mardi 6 septembre, le Port d’Anvers et le Port autonome de Liège ont signé un Memorandum of Understanding (protocole d’accord).

 

Le Port autonome de Liège entretient des relations historiques et intenses avec le Port d’Anvers renforcées en 2006 dans le cadre du Groupement d’Intérêt Economique Trilogiport (GIE unissant l’Autorité portuaire d’Anvers, le Port autonome de Liège et la SPI+) pour le développement et la commercialisation de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. 

 

Les termes de ce protocole d’accord (qui s’inscrit dans la lignée du GIE) visent à optimaliser la chaîne logistique entre Liège et Anvers notamment en organisant des contacts directs entre le Port d’Anvers et les chargeurs et expéditeurs de la région liégeoise. Cet accord offre également la possibilité pour le Port autonome de Liège de participer à certains projets du Port d’Anvers (nouvelles technologies, transmissions d’informations…) qui pourraient être utilisés par les concessionnaires du Port de Liège. Enfin, cet accord porte également sur la mise en place d’actions de communication communes sur différents aspects de cette collaboration.

 

Le renforcement de l’efficacité de la chaîne logistique entre le port scaldéen et le complexe portuaire liégeois vise à accroître la compétitivité de l’économie au sein des deux ports.

 

La consolidation des liens entre le port d’Anvers et son arrière-pays est primordiale. Un hub logistique (plate-forme), tel celui de Liège est un facteur important pour le succès du Port d’Anvers qui doit impérativement optimaliser ses connexions avec son hinterland naturel. A l’occasion de la signature de cet accord de protocole, Monsieur Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, déclare : «le Port de Liège, idéalement situé dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers (à 14h de navigation seulement) confirme incontestablement sa position de région logistique n°1 européenne (étude de Cushman & Wakefield) pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées en Europe. Cet accord confirme aussi toute l’importance des ports intérieurs pour les grands ports maritimes.  Je me réjouis de poursuivre cette collaboration intense avec les autorités portuaires anversoises.»

 

Note à la rédaction
Le Port d’Anvers, 2ème port européen et 11ème port mondial, bénéficie d’une position privilégiée en Europe. En 2010, 178 millions de tonnes de marchandises ont transité par le premier port maritime de Belgique (8 millions d’EVP).

Le Port de Liège, 1er port fluvial belge et 3ème port intérieur européen, est relié au Port d’Anvers par le biais de «l’autoroute fluviale» qu’est le canal Albert. Avec plus de 100 entreprises implantées sur ses divers sites, représentant 26 000 emplois, le port de Liège réalise aujourd’hui un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes (tous modes de transports confondus).

 

 

Pour de plus amples informations :
Hélène Thiébaut, Attachée - Communication 
Port autonome de Liège, Quai de Maestricht, 14 - B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85 - Fax: + 32 4 223 11 09 Mail :
h.thiebaut@portdeliege.be  Site Internet: www.portdeliege.be

 


TOP