Taxi Barge Transfrontalier- Développement du trafic de conteneurs sur l'axe N Pas de Calais-Wallonie

14 Jul 2011
Taxi-Barge Transfrontalier
Charte de partenariat pour l’émergence d’une ligne fluviale conteneurs et caisses mobiles avec escales entre la Région Nord - Pas-de-Calais et la Wallonie
 

Le concept de « TaxiBarge-Transfrontalier » est une démarche pro-active pour promouvoir le développement du trafic de conteneurs sur l’axe fluvial Nord - Pas-de-Calais – Wallonie.

Le Port de Liège, le Service public de Wallonie, Grand Port Maritime de Dunkerque et Voies navigables de France ont signé, ce 1er juillet à Dunkerque, une charte de partenariat pour l’émergence d’une ligne fluviale avec escales entre la région Nord – Pas-de-Calais et la Wallonie.
 
Ce concept de service « taxi fluvial » permettra de connecter entre eux 12 ports, maritime et fluviaux sur un axe à grand gabarit allant de Dunkerque à Liège, avec une offre mixte conteneurs maritimes et de transport combiné, visant à développer des offres de transports multimodal porte à porte.
 
La démarche engagée dans la charte consiste à :
définir un concept de service de transport combiné basé sur une ligne fluviale régulière de conteneurs et de caisses mobiles à escales multiples entre la région Nord - Pas-de-Calais et la Wallonie ;
identifier et évaluer l’ensemble des contraintes et opportunités associées ;
étudier et valider le concept et les éléments additionnels liés à la notion de service ;
soumettre le concept au marché en vue d’une mise en place opérationnelle.
 
Ce groupe projet aura vocation à approfondir le concept et le planning de l’opération, mais aussi à définir les objectifs et les moyens additionnels éventuels à mettre en oeuvre pour l’émergence de ce nouveau service fluvial. La stratégie du développement du « TaxiBarge-Transfrontalier » est basée sur une démarche coordonnée chargeurs - opérateur de terminaux - institutionnels pour pouvoir amorcer l’offre de service.
 
L’objectif est d’apporter un nouveau savoir-faire sur les chaînes de transport et sur les plateformes multimodales (interopérabilité des systèmes d’information certification Qualitrans par exemple)
Ce travail est en amont à un appel à manifestation d’intérêt pour les opérateurs.
 
Les partenaires ont décidé de faire labelliser le projet « TaxiBarge-Transfrontalier » par le pôle de compétitivité I. trans.
 
Cette charte de partenariat anticipe le développement des diverses plates-formes multimodales le long du canal Seine- Nord Europe qui connectera le bassin de la Seine au réseau fluvial à grand gabarit entre la France et la Wallonie.
Contacts
- Port Autonome de Liège
Emile-Louis Bertrand
Directeur général
Tél. +32 4 232 97 86
el.bertrand@portdeliege.be
- Service public de Wallonie
Pascal Moens
Directeur
Tél. +32 4 220 87 50
pascal.moens@spw.wallonie.
- Voies navigables de France
Service Développement de la Voie d’eau
Eric Dumortier
Tél. + 33 3 59 03 16 04
eric.dumortier@vnf.fr
Régis Wallyn
Tél. +33 3 28 58 71 26
regis.wallyn@vnf.fr
- Grand Port Maritime de Dunkerque
Marie-Elizabeth Bogucki
Communication & Relations Publiques
Tél. + 33 (0)328287911/+33 (0)607133342
mebogucki@portdedunkerque.fr

TOP