Liège Trilogiport : une nouvelle étape-clé vers la concrétisation !

12 Oct 2010

Liège, le 12 octobre 2010


COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

 

Liège Trilogiport : une nouvelle étape-clé vers la concrétisation !


La demande de permis d’urbanisme pour la réalisation de la plate-forme multimodale Trilogiport et de son accès Nord a été déposée par le Service public de Wallonie, suite à une décision du Gouvernement wallon. Il s’agit d’une nouvelle étape importante franchie vers la concrétisation de Liège Trilogiport ! L’enquête publique a démarré ce lundi 11 octobre 2010.

Liège Trilogiport, un projet porteur pour Liège et pour la Wallonie
Le projet de Liège Trilogiport consiste à créer une plate-forme multimodale (eau-rail-route)
de 120 hectares sur des terrains régionaux gérés par le Port autonome de Liège et idéalement situés le long du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau. Liège Trilogiport consistera en un panel d’activités : un terminal à conteneurs (15 ha), une zone logistique pour les centres de distribution européens (40 ha), zone génératrice d’emplois nouveaux, une zone portuaire et une zone de services.  Un soin particulier a également été apporté à l’aménagement paysager du site, représentant une superficie de 25 ha. 

Ce projet prévoit un investissement public de plus de 40 millions d’euros pour la réalisation des infrastructures et un investissement considérable de partenaires privés de 115 millions d’euros.

Il s’agit d’un projet d’envergure, tant sur le plan économique qu’environnemental. Sa concrétisation va permettre de rencontrer un des objectifs du Gouvernement inscrit dans sa Déclaration de Politique Régionale : « promouvoir l’intermodalité du réseau (liens entre le fleuve, le rail et la route) pour garantir une meilleure mobilité et une cohérence territoriale, économique, sociale et environnementale. ».

La plate-forme multimodale Liège Trilogiport va permettre :
- d’accroître le potentiel wallon de transfert à la voie d’eau,
- d’accueillir des investisseurs dynamiques,
- de créer 2 000 emplois nouveaux,
- de participer aux efforts régionaux de développement durable, via une intensification du report du tonnage transporté par la route vers  la voie d’eau, mode plus respectueux de l’environnement et soulageant d’autant le réseau routier.
Monsieur Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, a commenté la demande de ce permis d’urbanisme: « Liège Trilogiport est un défi que nous devons relever. C’est une opportunité majeure pour assurer le redéploiement économique de Liège et contribuer positivement à l’avenir de la Wallonie. »
Monsieur Michel de Lamotte, Administrateur délégué du Port autonome de Liège et député wallon poursuit : « Nous souhaitons aujourd’hui, grâce à Trilogiport, positionner plus que jamais le Port de Liège en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel des grands ports maritimes (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) afin que Liège soit plus que jamais une place incontournable du point de vue de la logistique fluviale.»

 

La communication citoyenne : un engagement du Port autonome de Liège
Le dépôt de cette demande de permis d’urbanisme constitue donc une nouvelle étape-clé pour Trilogiport et permet de démarrer l’enquête publique. D’une durée de 30 jours, cette enquête publique a débuté ce 11 octobre dans les communes concernées : Oupeye et Visé et se terminera le 10 novembre 2010. A cette occasion, l’ensemble des citoyens pourront faire connaître leurs remarques et observations.

Dans ce cadre, le Port autonome de Liège, en collaboration avec le Service public de Wallonie, poursuit son projet avec la même volonté de communication transparente et sereine avec les riverains. Soucieux d’informer au mieux l’ensemble des citoyens de la Basse-Meuse, le Port autonome de Liège, en collaboration avec le Service public de Wallonie, organise une réunion d’information publique. Celle-ci se déroulera le mardi 12 octobre 2010 entre 19h et 22h00 au Foyer de Quartier, Rue Vallée, 15 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau. 


Liège Trilogiport : incontournable pour le redéploiement économique de Liège
Soutenu par l’ensemble des forces politiques liégeoises ainsi que par l’ensemble des acteurs économiques liégeois, Liège Trilogiport est incontournable pour le redéploiement économique de Liège et est dès lors, plus que jamais, un projet fondamental pour l’avenir d’Hermalle-sous-Argenteau, de la Basse-Meuse, de la région liégeoise et de la Wallonie.

 


Contact presse : 
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14
B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85
Fax: + 32 4 223 11 09
Mail : h.thiebaut@portdeliege.be
Site Internet: www.portdeliege.be
Site Internet : http://trilogiport.wallonie.be


 


TOP