Passage du 1 000ème bateau de plaisance en 2009 au Port des Yachts de Liège
Communiqué de presse
Liège le 10 août 2009
Le Port des Yachts de Liège a fêté le passage de son 1 000ème bateau de plaisance
pour la saison estivale 2009 !
Le Port des Yachts de Liège, une des 31 zones portuaires gérées par le Port autonome de Liège, a fêté ce dimanche 9 août le passage de son 1 000ème bateau de plaisance pour la saison 2009. Les plaisanciers de ce bateau sont un couple quadragénaire (M. et Mme Vanderaa), originaire des Pays-Bas (région de Goirle dans le sud des Pays-Bas). M. et Mme Vanderaa possèdent leur yacht depuis 2 semaines seulement et ont déjà visité Huy, Namur et Dinant avant de s’arrêter à Liège sur le chemin du retour pour y passer la nuit. Ce 1 000ème bateau de 11.50 mètres de long a été baptisé « Spriet ».
Depuis son inauguration en 1972, le Port des Yachts connaît un succès croissant et accueille environ 1 700 bateaux de passage chaque année, représentant ainsi plus de
5 000 plaisanciers qui y séjournent annuellement. La plupart de ces plaisanciers
(70 % environ) battent pavillon étranger. En effet, parmi eux, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Anglais, des Irlandais et même des Australiens.
5 000 plaisanciers qui y séjournent annuellement. La plupart de ces plaisanciers
(70 % environ) battent pavillon étranger. En effet, parmi eux, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Anglais, des Irlandais et même des Australiens.
Pour le passage du 1 000ème bateau de plaisance, M. Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, rappelle l’intérêt majeur du Port des Yachts, situé à deux pas de la Cité ardente : « Le Port des Yachts ne connaît pas la crise ! En terme de nuitées et de bateaux, on constate par rapport à 2008 une hausse d’environ 15 %. Notre port de plaisance, grâce aux divers aménagements réalisés au cours de ces dernières années, grâce à la Capitainerie du Port autonome de Liège, grâce à la présence du restaurant « La Capitainerie », séduit visiblement les plaisanciers qui larguent les amarres en bord de Meuse. Ces divers facteurs ainsi q’une excellente collaboration avec la Ville de Liège (pour un accueil de qualité) et avec la Province de Liège (pour une promotion efficace) nous ont permis d’enregistrer cette hausse du tourisme fluvial à Liège. Les gens restent également plus longtemps dans notre port qui est incontestablement un axe incontournable de l’économie touristique de la Cité ardente. »
Afin d’honorer dignement le passage de son 1000ème bateau de plaisance, le Port autonome de Liège, en collaboration avec le restaurant « La Capitainerie » offrira à cette occasion un repas gastronomique d’une valeur de € 100 sur la belle terrasse surplombant le Port des Yachts. Ce cadeau original et délicieux ravira certainement les papilles gustatives de ces plaisanciers et leur permettra de manger quasi les pieds dans l’eau!
Contact
Anne-Sylvie Lonnoy – Attachée – Service économique et commercial
Port autonome de Liège :
Tél : +32 4 232 97 95 – 0475.59.63.01.