Le PAL souligne les 70 ans du canal Albert

29 Jul 2009
 
Liège, le mercredi 29 juillet 2009
 
Communiqué de presse
 
 
Le Port autonome de Liège souligne
le septantième anniversaire du canal Albert !
 
Inauguré en grande pompe à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau et officiellement ouvert à la navigation le 30 juillet 1939, le canal Albert fête ce jeudi son septantième anniversaire.
 
A cette occasion, Mr Emile-Louis Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège  (PAL) souligne toute l’importance économique de ce canal à grand gabarit, long de 130 km, qui relie de bout en bout l’institution portuaire liégeoise, gérant 31 zones portuaires (366 hectares de terrains) situées à la fois sur la Meuse et sur le canal Albert au Port d’Anvers, sur l’estuaire de l’Escaut à la mer du Nord.
 
Selon Monsieur Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, « depuis 70 ans, le canal Albert est un élément essentiel pour toute l’économie fluviale liégeoise. Il a non seulement permis au port de Liège d’être relié au grand port scaldien mais également d’être remarquablement situé au cœur du réseau navigable le plus dense du monde, celui du bassin Rhin – Escaut – Meuse (20.000 km). Le canal Albert représente incontestablement un maillon de première importance pour les trafics du PAL. »
 
Le transport fluvial sur le canal Albert (en provenance et à destination du PAL) en bonne santé
En 2008, les chiffres relevés pour le transport fluvial de marchandises sur le canal Albert en provenance ou à destination du Port autonome de Liège attestent la bonne santé du transport fluvial. Quelques 4.5 millions de tonnes à destination ou en provenance du PAL ont été transportées sur ce canal. Ces chiffres représentent environ 28% du trafic fluvial global de l’institution portuaire liégeoise qui s’élève à 16 millions de tonnes (voie d’eau). C’est dire l’importance primordiale de cette grande artère fluviale  pour le PAL !
 
En provenance du canal Albert (essentiellement d’Anvers, du Limbourg et de Kanne), ce sont près de 3 millions de tonnes (principalement des produits pétroliers, houilles et minerais métalliques et produits métaux non métalliques) qui sont acheminées par barges fluviales au Port autonome de Liège.
 
En revanche, à destination de ces mêmes régions, c’est près de 1.5 million de tonnes (principalement de produits minéraux) qui sont acheminées par barges fluviales en provenance des ports publics liégeois.
 
Transitent également par le canal Albert à destination du Port autonome de Liège les trafics maritimes (cabotage vers et depuis la Grande-Bretagne, la Scandinavie et la Méditerranée) ainsi que le trafic à destination et en provenance de l’ensemble du réseau navigable belge.
 
Selon Monsieur Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, «tant au niveau national qu’au niveau européen, le canal Albert représente une artère fluviale économique de toute première importance. Je dirais même plus, c’est une véritable autoroute fluviale ! »
 
C’est également dans ce contexte que le Port autonome de Liège rappelle qu’Anvers et Liège entretiennent depuis très longtemps d’excellentes relations politiques et économiques. C’est notamment grâce, entre autre au canal Albert que le Port de Liège entend se positionner davantage en tant qu’arrière-port situé dans l’hinterland naturel non seulement du Port d’Anvers, mais également celui d’autres ports maritimes tels que Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque.
 
Ainsi, afin de faire face à la croissance exponentielle du trafic de conteneurs, le Port d’Anvers s’est naturellement tourné vers le Port de Liège, port intérieur idéalement situé dans son hinterland naturel (à 14 heures de navigation d’Anvers), afin de nouer des accords durables. L’objectif est simple : assurer une logistique fluide de distribution en aval du déchargement portuaire via une excellente collaboration entre le Port d’Anvers et le port liégeois. C’est d’ailleurs dans ce cadre que se développe actuelle la future plate-forme multimodale Liège Trilogiport, située à Hermalle-sous-Argenteau le long du canal Albert, stratégiquement située donc!
 
 
Pour de plus amples informations :
Hélène Thiébaut
Attachée - Communication
Port autonome de Liège
Quai de Maestricht, 14 - B - 4000 Liège
Tél.: + 32 4 232 97 85 ;
Fax: + 32 4 223 11 09
 

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