Avantages du trafic fluvial

Les atouts de la voie d'eau

Le transport fluvial : un moyen de transport respectueux de l'environnement !


Une des missions du Port autonome de Liège est de promouvoir le transport fluvial, mode de transport écologique, par le développement de l'utilisation des ports, leur aménagement et leur gestion.

L'augmentation des préoccupations environnementales, le développement durable de plus en plus d'actualité et les problèmes liés à la saturation de nos routes incitent davantage les entreprises à trouver d'autres moyens d'acheminement des marchandises. Le transport fluvial tient toute sa place dans cette évolution.

Le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge, est un acteur du développement durable au quotidien. En effet, comparé aux autres modes de transport de marchandises, le transport fluvial présente de nombreux avantages. Ainsi, il constitue :

  • une solution sûre et  fiable : les risques d'accident sont extrêmement réduits. Ils sont fiables dans leurs délais de livraison.
  • une solution écologique : ce mode de transport est respectueux de l'environnement. Un bateau de 1.350 tonnes naviguant à pleine charge représente environ une quarantaine de camions en moins sur nos routes !
  • enfin une solution compétitive et économique : il est peu coûteux en énergie et permet de transporter des tonnages très importants, ce qui est en fait un moyen de transport massif peu polluant.
TOP