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Freie Flächen (pas de traduction)
Terrains disponibles
Liège Trilogiport, en rive droite du canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau
La plate-forme multimodale de Liège Trilogiport, avoisinant les 100 ha, est aujourd'hui en exploitation puisque les travaux d'infrastructure de première nécessité sont terminés.
Pour plus de renseignements, une rubrique spécifique est accessible.
Une nouvelle zone logistique, d'une superficie d'environ 20,7 ha, doit faire l'objet de travaux d'aménagement complémentaires (actuellement en phase d'étude).
Toute marque d'intérêt à propos de cette zone peut d'ores et déjà être portée à la connaissance du Port autonome de Liège.
Au port de Hermalle-sous-Huy, en rive droite de la Meuse
La société MGM est propriétaire d'un terrain situé à l'arrière de la zone portuaire de Hermalle-sous-Huy.
Cette société souhaiterait développer ses activités et les tourner davantage vers la voie d'eau.
Elle a mis à l'étude un projet d'infrastructures et est à présent A LA RECHERCHE D'UN PARTENAIRE / INVESTISSEUR.
Ci-joint, le plan du projet qu'elle souhaiterait mettre en place.
Pour tout renseignement, il est utile de prendre contact directement avec la société MGM.
Personne de contact : Monsieur VIELLEVOYE - 085/31.61.11 -
info@mgm-logistique.be
Au port d'Ombret, en rive droite de la Meuse
Superficie :
environ 6.082 m² de terrains portuaires
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation de 1,0412 €/m²/an + mobilité annuelle + TVA 21 %.
Au port pétrolier de Wandre, en rive droite de la Meuse
Terrain à donner en concession
Superficie :
Environ 20.000 m² de terrains industriels
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Le terrain est situé au port de Wandre. La priorité sera donc donnée aux sociétés souhaitant développer un projet en adéquation avec la vocation pétrolière de cette zone portuaire.
Aucune installation d'accostage n'existe actuellement ; l'aménagement d'une nouvelle installation de ce type sera à charge du nouveau concessionnaire. Cependant, un tunnel permettant le passage des câbles et canalisations sous l'autoroute existe et pourra vraisemblablement être utilisé.
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation de 0,2169 € / m² / an (+ mobilité annuelle de 50% en 2017 + TVA 21%).
Procédure :
Rédaction d'un projet d'exploitation comprenant :
- une description précise de l'activité ;
- un plan financier ;
- l'expérience de la société ;
- une estimation des emplois qui seraient créés ;
- une estimation des investissements qui seraient réalisés ;
- une estimation des tonnages qui seraient réalisés (par voie d'eau et globalement) ;
- les statuts de la société.
Au port pétrolier de Wandre, en rive droite de la Meuse
Terrain à donner en concession
Superficie :
Environ 2.300 m² de terrains industriels
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Redevances :
La société concessionnaire devra payer une redevance d’occupation de terrain fixée à 0,3471 € / m² / an (+ mobilité annuelle de 50% en 2017 + TVA 21%).
- Redevance à la tonne manutentionnée
La société concessionnaire devra payer en outre une redevance à la tonne manutentionnée, conformément au barème des redevances portuaires en vigueur au moment de la perception.
Soit : 0,1301 € / tonne (+ mobilité annuelle de 50% en 2017 +TVA 21%)
Un tonnage camion forfaitaire de 1 tonne / m² est appliqué, soit 2.300 tonnes par an pour 2.300 m².
Procédure :
Rédaction d'un projet d'exploitation comprenant :
- une description précise de l'activité ;
- un plan financier ;
- l'expérience de la société ;
- une estimation des emplois qui seraient créés ;
- une estimation des investissements qui seraient réalisés ;
- une estimation des tonnages qui seraient réalisés (par voie d'eau et globalement) ;
- les statuts de la société.
Au port de Statte, en rive gauche de la Meuse
Superficie :
Environ 36.356 m² dont 22.702 m² de terrains portuaires et 13.654 m² de terrains industriels.
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation dont le tarif sera déterminé en fonction notamment de la superficie occupée et de la nature des terrains (+ mobilité annuelle + TVA 21 %).
Au port d’Eclatement, en rive gauche du canal Albert
Superficie :
environ 4.470 m² de terrains portuaires
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation dont le tarif sera déterminé en fonction notamment de la superficie occupée et de la nature des terrains (+ mobilité annuelle + TVA 21 %).
Au port de Semeries, en rive droite de la Meuse
Superficie :
Terrains portuaire et industriel dont la superficie est à définir avec le concessionnaire principal
Régime du terrain :
Terrain à sous-louer à la société INTRADEL, moyennant accord entre les parties
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation dont le tarif sera déterminé en fonction notamment de la superficie occupée et de la nature des terrains (+ mobilité annuelle + TVA 21 %). »
Au port de Monsin
Terrain à donner en concession :
Superficie :
Environ 10.000 m² de terrains portuaires, ainsi qu’une petite darse d’environ 3.600 m² (plafond à 1.50m)
Régime du terrain :
Terrain à donner en CONCESSION
Redevance d'occupation de :
La société concessionnaire devra payer une redevance d'occupation dont le tarif sera déterminé en fonction notamment de la superficie occupée et de la nature des terrains (+ mobilité annuelle + TVA 21 %).
Procédure :
Rédaction d'un projet d'exploitation comprenant :
- une description précise de l'activité ;
- un plan financier ;
- l'expérience de la société ;
- une estimation des emplois qui seraient créés ;
- une estimation des investissements qui seraient réalisés ;
- une estimation des tonnages qui seraient réalisés (par voie d'eau et globalement) ;
- les statuts de la société.
Au port d’Amay, en rive gauche de la Meuse
Superficie :
Environ 14.700 m² de terrain.
Terrain bénéficiant d’un accès direct à la voie d’eau via un quai d’une longueur de 150m.
Régime du terrain :
Terrain à louer à la S.P.I. (bail emphytéotique) et bande de terrain à quai à prendre en concession au Port autonome de Liège
Personne de contact à la SPI : Madame Katia VISSE – 04/230.11.62 -
katia.visse@spi.bePersonne de contact au Port autonome de Liège : Madame Christine MARCHAL – 04/232.97.93 –
c.marchal@portdeliege.be
Procédure:
Lorsqu'un terrain est à donner en concession, les différents candidats déposent leur offre reprenant tous les renseignements nécessaires.
Le conseil d'administration compare les différentes candidatures en présence et choisit le candidat qui développe l'offre la plus adéquate eu égard aux spécificités du dossier. Le conseil d'administration mandate alors la direction pour négocier avec ce candidat.
La direction négocie une lettre d'engagements avec le candidat choisi et celui-ci signe un projet de contrat de concession qui reprend les éléments de cette lettre d'engagements.
La lettre d'engagements ainsi que le projet de contrat signé par le concessionnaire sont soumis au conseil d'administration pour ratification.
Le concessionnaire constitue alors la provision telle que décrite au contrat de concession. Ce n'est qu'ensuite que le contrat est signé par les autorités compétentes du Port autonome de Liège.
Le service économique et commercial du Port de Liège se tient à votre disposition pour vos premiers contacts, puis pour l'élaboration de vos projets: